Tendance nationale
La tendance nationale des mises en chantier d’habitations a augmenté en juillet, pour un deuxième mois d’affilée. La tendance se chiffrait à 204 376 en juillet 2020, comparativement à 199 778 le mois précédent. L’augmentation des mises en chantier de logements collectifs dans les grands centres urbains, dont Toronto, Vancouver et les centres producteurs de pétrole des Prairies, a été le moteur de cette hausse à l’échelle nationale. Après avoir diminué au cours des mois précédents en raison des mesures imposées pour contrer la pandémie de COVID-19, l’activité accrue en juin et en juillet a permis de maintenir la tendance des mises en chantier d’habitations au niveau de la moyenne à long terme. Nous nous attendons à ce que les mises en chantier suivent une tendance à la baisse à court terme au Canada en raison des répercussions négatives de la crise de la COVID-19 sur les indicateurs de l’économie et du logement.
Données désaisonnalisées annualisées (DDA)
- Dans l’ensemble des régions du Canada, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations est passé de 212 095 en juin à 245 604 en juillet, ce qui représente une augmentation de 15,8 %.
- Dans les centres urbains, ce nombre a augmenté de 17,4 % en juillet pour atteindre 231 995.
- Toujours en milieu urbain, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier a augmenté de 18,8 % dans le segment des logements collectifs et de 12,3 % dans celui des maisons individuelles pour s’établir respectivement à 184 431 et à 47 564 en juillet.