La surévalua tion est détectée dans neuf régions métropolitaines de recensement (RMR) et la construction excessive, dans sept RMR, selon le dernier rapport Évaluation du marché de l’habitation (EMH) publié aujourd’hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). À l’échelle nationale, la SCHL détecte des signes modérés de surévaluation.
L’EMH est un système d’avertissement anticipé qui nous permet de prévenir les Canadiens des aspects préoccupants qui émergent sur les marchés de l’habitation, pour qu’ils puissent agir de manière à favoriser la stabilité du marché.
Faits saillants du rapport
- Les conditions problématiques les plus courantes dans les 15 centres visés par l’EMH demeurent la surévaluation et la construction excessive.
- La surévaluation est détectée dans neuf centres et la construction excessive, dans sept centres.
- Depuis la dernière évaluation, les signes de surévaluation ont augmenté sur les marchés de Vancouver, de Hamilton et de Saskatoon.
- Globalement, les signes de conditions problématiques sont élevés à Toronto, à Calgary, à Saskatoon et à Regina. À Toronto, les signes élevés s'expliquent par l’accélération des prix et la surévaluation, tandis qu’à Calgary, à Saskatoon et à Regina, ils sont attribuables à la surévaluation et à la construction excessive.
- Dans l’ensemble, les signes de conditions problématiques sont modérés à Vancouver, à Montréal, à Edmonton, à Ottawa, à Winnipeg et à Québec.
La SCHL définit les signes de conditions problématiques comme étant des déséquilibres sur le marché de l’habitation. Les déséquilibres se produisent lorsque les indicateurs de la construction excessive, de la surévaluation, de la surchauffe ou de l’accélération des prix – ou une combinaison de ces indicateurs – s’écartent nettement de leurs moyennes historiques. Pour obtenir des exemples, veuillez consulter la section « Aperçu » du rapport national.
Toutes les résultats de l’EMH, à l’échelle du Canada et des RMR, sont disponibles ici.