Eh oui ! La Régie du logement estime que les propriétaires devraient hausser leurs loyers de 0,6 % en 2009 si le logement est chauffé par le locataire, et s'il n'y a pas de travaux qui ont été effectués au logement ou à l'immeuble.
En ce qui concerne les logements chauffés à l'électricité par le propriétaire, la Régie estime que l'augmentation devrait être de 0,8 % en moyenne; pour les logements chauffés au gaz (1,8 %); les logements chauffés au mazout (5,1 %).
Dans le cas des travaux majeurs, la Régie du logement va se montrer encore moins généreuse cette année, en accordant un maigre 3,33 $ par tranche de 1 000 $ de travaux réalisés, alors que l'an dernier, elle devait accorder 3,58 $.
La Régie du logement tient à préciser : « La Régie rappelle que ces moyennes d'augmentation ne prennent pas en compte les spécificités de chaque immeuble. Dans certains cas, les dépenses d'exploitation pour un immeuble en particulier pourraient justifier une variation de loyer distincte de ces estimations. »
L'APQ a réagi à la Régie du logement en suggérant aux propriétaires d'apporter des hausses de 2 % à 7 % de loyers en 2009. Elle met également au service des propriétaires son propre formulaire de calcul qu'on peut obtenir en communiquant au