Le mois de novembre est le mois du début des tombées de neige qui vont durer plusieurs mois.
Les importantes pluies provoquent des dégâts d'eau mais la neige peut aussi amener son lot de mésaventures :
- La glace sur les marches, trottoirs et toitures
- la neige qui fond se transforme en eau et doit trouver un chemin pour s'évacuer
- le cumul de glace et de neige pèsent lourds sur les toitures
Il est important dès la signature du bail de déterminer qui sera responsable du déneigement pour le logement et que ce soit indiqué dans le bail : les escaliers de secours, à l'entrée, l'escalier en colimaçon, la ruelle, le stationnement, le chemin d'accès,...
Rappelons qu'un propriétaire est poursuivi pour plus de 1 million $ car son locataire a fait une chute dans les marches glacées.
Aussi si le bail n'en parle pas, le locataire ne le fait pas!
On ne le répétera jamais assez, surveillez les niveaux de neige sur les toits et engagez un professionnel pour enlever la neige régulièrement pendant l'hiver.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande de confier cette tâche à des entreprises disposant d’équipements appropriés et de méthodes adéquates afin de ne pas endommager la membrane d’étanchéité du toit.
L'Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ) recommande de procéder à l’inspection des couvertures à la suite d’importantes accumulations de neige et lors de pluies abondantes ou de périodes de grands vents pendant l’hiver.
Et finalement dans la majorité des cas, il existe des signes précurseurs d’un affaissement possible de la toiture. Par exemple, des fissures peuvent apparaître sur les murs intérieurs ou des portes intérieures peuvent coincer.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant