Tout en brossant un tableau peu reluisant de l'avenir de notre environnement, matérialisé par le réchauffement de la planète, les gaz à effet de serre, les pluies acides, les algues bleues, André Gagné, le directeur de la formation et services techniques à l'Association provinciale des constructeurs d'habitation du Québec (APCHQ), est d'accord sur le grand principe la « maison verte », mais en évitant de créer des freins à l'industrie de la construction.
Le conférencier invité à un colloque organisé par la Société d'habitation du Québec (SHQ) qui se tenait récemment à Trois-Rivières sur l'avenir de la maison verte, a tenté de cerner le sujet alors que les opinions sont partagées sur les nouvelles caractéristiques de notre habitat à venir qui doit favoriser la santé, l'efficacité énergétique tout en protégeant l'environnement.
André Gagné ne croit pas que c'est aux constructeurs à inciter les consommateurs à prendre le virage vert comme tel, mais l'APCHQ prévoit des moyens d'information pour aider ces mêmes consommateurs à s'y retrouver pour réussir à faire des choix au niveau des futures « constructions vertes ». Le conférencier croit, que présentement, le constructeur n'est pas capable de chiffrer le coût d'une maison verte neuve, comme c'est le cas pour une automobile avec différentes options qui existent et que le consommateur peut acheter avec des coûts prédéterminés.
Le porte-parole de l'APCHQ pense que le consommateur est de plus en plus sensibilisé à la maison verte mais les coûts supplémentaires à la construction peuvent souvent être un frein à ses décisions. Il préfère que des incitatifs financiers soient offerts aux consommateurs qui favorisent le virage vert en habitation, mais ne veut surtout pas que le gouvernement impose des normes qui auraient pour effet de ralentir la construction.
L'APCHQ croit au virage vert, la maison verte, et dans les mois à venir, elle doit entreprendre une campagne de sensibilisation auprès des constructeurs et des consommateurs. Parmi les moyens utilisés, il y aura ce petit guide « Guide options écolos » qui sera édité et disponible très bientôt.
Notre photo : dans l'ordre, Hubert de Nicolini, directeur de la planification et du développement de programmes à la SHQ; John Mackay, vice-président au développement à la SHQ; et Martin A. Messier, président de l'APQ.