Le Québec devrait connaître une croissance économique d'un pour cent seulement, mais malgré cette lente progression, elle devancerait quand même celles de l'Ontario et Terre-Neuve-Labrador. C'est du moins l'avis de la Banque Royale qui émettait sa dernière édition des Perspectives provinciales au niveau économique.
On croit également que le regain de vigueur de l'économie américaine devrait permettre à notre économie d'inscrire une légère reprise en 2009.
À la différence de l'Ontario, l'économie du Québec est moins exposée aux turbulences provoquées par le secteur automobile, dont on connaît la débandade américaine dans ce secteur.
Le Québec est cependant touché particulièrement par une crise du secteur forestier, et surtout avec l'effondrement du marché de l'immobilier résidentiel chez nos voisins du sud.
RBC prédit également que les dépenses de consommation devraient demeurer vigoureuses sur notre territoire en raison d'une hausse de revenu des ménages. Pour ce qui est de la croissance de l'emploi, elle ne sera pas plus forte qu'en 2007, mais elle devrait se maintenir en raison de la vigueur observée dans notre secteur des services.