Une étude sur la copropriété divise a été rendue publique vendredi dernier au Centre des Congrès de Montréal par le président de la Société d'habitation du Québec (SHQ), M. Pierre Cliche, au cours d'une conférence de presse qui coïncidait avec la tenue du Salon annuel de la copropriété.
Vous savez maintenant que le parc de logements en copropriété demeure encore modeste dans la région de Montréal, soit 7 % de tous les logements, et que 71 % des copropriétaires montréalais ont acheté leur logement au cours des 10 dernières années, confirmant que la copropriété est un type de logement relativement nouveau au Québec.
Cette recherche, qui dit-on, regroupe l'ensemble de l'information disponible sur la copropriété divise non seulement dans la région métropolitaine de Montréal mais aussi au Québec. L'étude disponible a été réalisée par M. Marc H. Choko, M. Gilles Sénécal, et Mme Nathalie Vachon de l'Institut national de la recherche scientifique-Urbanisation, Culture et Société, avec une participation de la SCHL, du ministère des Affaires municipales et des régions, de la Régie du logement et de la Ville de Montréal.
L'étude nous permet de constater que 86 % des logements en copropriété comptent deux chambres à coucher ou plus, et plus d'un quart offrent de 3 à 5 chambres. Les lofts ne constitueraient que 1 % du total.
Les copropriétaires de la région métropolitaine de Montréal sont principalement des ménages de 65 ans ou plus dans une proportion de 26 %; des retraités (33 %); et des personnes vivant seules (40 %). Enfin, 24 % des ménages copropriétaires comptent des enfants. C'est la Couronne sud de Montréal qui compte la proportion la plus élevée de jeunes ménages copropriétaires, âgés de 25 à 34 ans, soit près de 21 %.
Le marché de la copropriété est encore plus nouveau en région, mais en pleine croissance actuellement. Les chercheurs se sont intéressés principalement aux villes de Gatineau, Québec, et Sherbrooke, où on a constaté que le marché de la copropriété intéressait principalement les ménages retraités ou se préparant à la retraite, mais également les jeunes ménages sans enfants qui accèdent pour la première fois à la propriété. Les ménages plus âgés occupent davantage les condos haut de gamme, tandis que les jeunes ménages choisissent des unités à coût plus abordable et de plus petite taille.
Les logements en copropriété de ces trois villes vont se situer davantage dans les quartiers centraux, ou à proximité du centre, et offrant un bon accès aux services.
L'étude est disponible au Centre de documentation et sur le site Internet de la SHQ.
http://www.habitation.gouv.qc.ca/publications/fiches_fr/M1936306.html
Notre photo: Claude-Rodrigue Deschênes et Pierre Cliche, respectivement économiste et président de la SHQ.