La Commission de la construction du Québec (CCQ) se dit optimiste pour l'année 2009, alors que l'activité de la construction devrait égaler la performance de l'année précédente. Des investissements importants dans les infrastructures publiques qui devraient atteindre les 30 milliards de dollars entre 2007 et 2012, seront les principales vitamines qui permettront d'avoir une autre année de construction dynamique.
Ces investissements au niveau des infrastructures publiques touchent particulièrement le réseau routier, le transport en commun, les infrastructures municipales, la santé et l'éducation. «Investir dans les infrastructures publiques et la rénovation du capital immobilier est une stratégie gagnante, à court et à long terme, permettant de créer des emplois et faire croître l'économie. L'industrie de la construction ne peut que se réjouir de toute proposition qui vise à augmenter ou à accélérer des investissements », a déclaré le président de la CCQ, André Ménard.
Hydro-Québec augmenterait également ses investissements au cours de la prochaine année avec les projets importants tels que le complexe La Romaine qui s'ajoutera à celui de l'Eastmain-la-Rupert-La Sarcelle. D'après les économistes de la CCQ, le nombre d'heures travaillées dans le secteur du génie civil et de la voirie devrait atteindre, en 2009, 29 millions d'heures. Il s'agira d'une augmentation de 12 % sur l'année 2008.
On devrait connaître une stabilité au niveau du bâtiment industriel, même si ce secteur est éprouvé depuis quelques années par la vigueur du dollar canadien et par une concurrence étrangère très forte.
La construction résidentielle devrait conserver quand même un bon rythme en 2009, en étant loin de connaître la crise immobilière que doivent vivre les Américains. La CCQ y prévoit un léger ralentissement au cours des prochains mois mais cette diminution d'heures travaillées sera compensée par les investissements publics.
Enfin, on a un besoin urgent de main-d'oeuvre dans la construction et il faudra recruter pas moins de 14 000 nouveaux travailleurs annuellement d'ici 2012.