Le lancement officiel de la collecte des résidus verts pour les citoyens de Montréal a été faite par le responsable du développement durable et maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Des arrondissements tels que Rosemont, La Petite-Patrie, Anjou offrent déjà le service à leurs contribuables, et suivra le 1er septembre, l'arrondissement Saint-Laurent. Plus tard, cet automne, les autres arrondissements offriront également le service.
La collecte des résidus verts s'inscrit dans le Plan de gestion des matières résiduelles de l'agglomération montréalaise, qui a été rendu public en avril dernier.
« Ce nouveau service de collecte sélective permet maintenant aux citoyens de Montréal de récupérer leurs résidus verts, au printemps et à l'automne, et de les détourner ainsi de l'élimination. La collecte des résidus verts contribuera à l'atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 », a laissé savoir M. DeSousa.
Les résidus verts acceptés sont les résidus horticoles de nettoyage et d'autres travaux d'entretien paysager, les résidus de déchaumage du terrain, les résidus du potager et des arbres fruitiers et les petites branches. Ils sont déposés en bortdure de rue, au même endroit que les ordures ménagères.