La Banque du Canada a annoncé qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 1 1/4 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 3/4 %.
La croissance de l’économie mondiale a évolué largement comme la Banque l’avait prévu dans le Rapport sur la politique monétaire (RPM) d’avril. Aux États-Unis, l’expansion progresse à un rythme modeste, le renforcement continu de la demande privée étant contrebalancé en partie par l’assainissement budgétaire. L’économie japonaise commence à réagir à l’important assouplissement des politiques. Par contre, l’Europe demeure en récession. La croissance en Chine, qui avait enregistré un rythme très vigoureux, a poursuivi son ralentissement, pesant ainsi quelque peu sur les cours mondiaux des produits de base. La Banque prévoit encore que le rythme de progression de l’économie mondiale sera modeste en 2013, avant de s’accroître au cours des deux années suivantes.
Au Canada, les indicateurs économiques récents donnent à penser que la croissance a été plus forte au premier trimestre que la Banque ne l’avait projeté en avril. Pour l’ensemble de l’année, la croissance devrait être essentiellement conforme à la prévision de la Banque énoncée dans le RPM. Au cours de la période de projection, les dépenses de consommation devraient progresser à une cadence modérée, les investissements des entreprises, croître solidement, et l’investissement résidentiel, diminuer encore par rapport aux niveaux historiquement élevés atteints précédemment. La croissance de l’ensemble des crédits aux ménages ralentit, et la Banque continue de s’attendre à ce que le ratio de la dette au revenu des ménages se stabilise près des niveaux actuels. Les exportations devraient continuer à se redresser mais à être contenues par la demande étrangère modérée et les défis qui subsistent sur le plan de la compétitivité, y compris la vigueur persistante du dollar canadien.
L’inflation mesurée par l’indice de référence est conforme à la projection indiquée dans le RPM d’avril, alors que l’inflation mesurée par l’IPC global a été un peu plus faible. L’inflation mesurée tant par l’IPC global que par l’indice de référence devrait demeurer modérée au cours des prochains trimestres avant de remonter graduellement à 2 % d’ici le milieu de 2015, alors que l’économie retourne à son plein potentiel et que les attentes d’inflation restent bien ancrées.
Compte tenu de tous ces facteurs, la Banque a décidé de maintenir le taux cible du financement à un jour à 1 %. Comme l’économie canadienne continue d’afficher des capacités inutilisées, que les perspectives en matière d’inflation sont modérées et que l’évolution des déséquilibres dans le secteur des ménages est constructive, la détente monétaire considérable en place actuellement demeurera probablement appropriée pendant un certain temps, après quoi une réduction modeste sera probablement nécessaire, de façon à atteindre la cible d’inflation de 2 %.