La Banque du Canada a annoncé qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 1 1/4 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 3/4 %.
Les perspectives de croissance de l’économie mondiale sont largement conformes aux projections de la Banque énoncées dans le Rapport sur la politique monétaire (RPM) de juillet, lesquelles concordent avec un ralentissement généralisé de l’activité dans les économies avancées et émergentes. L’économie américaine continue de croître à un rythme graduel. L’Europe est en récession et la crise, bien que contenue, reste aiguë. En Chine et dans les autres grands pays émergents, la croissance décélère un peu plus vite que prévu par rapport à la cadence rapide enregistrée auparavant, sous l’effet du resserrement passé des politiques, de la demande extérieure plus faible et des défis que présente le rééquilibrage vers des sources de croissance intérieures. Malgré le rythme plus faible de l’activité à l’échelle du globe, les cours du pétrole et des autres matières premières que produit le Canada ont, en moyenne, augmenté depuis juillet.
Au Canada, bien que les vents contraires extérieurs continuent à freiner l’activité économique, le rythme sous-jacent de l’économie est encore sensiblement le même que celui de la production potentielle. L’expansion économique devrait s’accélérer au cours de 2013, la consommation et les investissements des entreprises demeurant les principaux moteurs de la croissance, à la faveur de conditions financières très expansionnistes. Les investissements des entreprises restent solides. On observe certains signes d’un ralentissement des dépenses des ménages, même si le fardeau de la dette de ces derniers continue de croître. On s’attend à ce que les exportations canadiennes se maintiennent en deçà du sommet atteint avant la récession jusqu’au début de 2014, compte tenu de la dynamique de la demande étrangère et des défis qui subsistent sur le plan de la compétitivité, y compris la vigueur persistante du dollar canadien.
L’inflation mesurée par l’indice de référence a été plus faible que prévu ces derniers mois, mais, comme l’économie fonctionne près de son plein potentiel, elle devrait, tout comme l’inflation mesurée par l’IPC global, retourner à 2 % au cours des douze prochains mois.
Compte tenu de tous ces facteurs, la Banque a décidé de maintenir le taux cible du financement à un jour à 1 %. Dans la mesure où l’expansion économique se poursuit et l’offre excédentaire au sein de l’économie se résorbe graduellement, il se peut qu’une réduction modeste de la détente monétaire considérable actuellement en place au Canada devienne appropriée, de façon à atteindre la cible d’inflation de 2 % à moyen terme. Le moment et le degré de toute réduction seront évalués avec soin, en fonction de l’évolution économique à l’échelle nationale et internationale.