Il faut un taux d'humidité raisonnable dans notre habitation surtout durant les périodes hivernales au Québec, pour notre santé et notre confort. La SCHL fournit des données et conseils précieux sur cette problématique, et invite les occupants, locataires et propriétaires, à prendre les moyens nécessaires pour rendre davantage un logement plus confortable.
Un taux d'humidité trop faible pourrait aussi causer des problèmes aux occupants. On suggère de se procurer un hygromètre, petit appareil peu coûteux et qu'on peut trouver dans la plupart des quincailleries, grands magasins. L'humidité relative de votre foyer devrait baisser à environ 30 % par temps froid. Un taux d'humidité trop élevé peut causer des moisissures qui peuvent provoquer divers inconvénients tels que des irritations mineures à d'importantes allergies ou maladies.
La SCHL donne des conseils pratiques si vous avez des problèmes d'humidité dans votre habitation :
-
Repérez les sources d'humidité excessive, comme un sous-sol perméable ou humide ou encore un vide sanitaire dont le sol est en terre, et faites les réparations qui s'imposent le plus tôt possible avant l'arrivée des grands froids.
-
Faites fonctionner votre ventilateur de salle de bains pendant que vous prenez une douche puis durant 15 minutes après avoir terminé. Mettez aussi en marche votre hotte de cuisinière quand vous faites la cuisine. Pensez à remplacer le ventilateur de la salle de bains s'il est bruyant ou inefficace par un petit modèle silencieux et éconergétique qui peut fonctionner pratiquement sans qu’on s’en aperçoive tout en vous permettant d’économiser des sous.
-
Adoptez des pratiques qui vous aideront à garder la maison au sec. Par exemple, faites sécher la lessive à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur, utilisez une sécheuse dont le tuyau d'évacuation donne sur l'extérieur, n'entreposez pas de bois de chauffage dans la maison et utilisez un déshumidificateur au sous-sol durant les mois d'été ainsi que l'automne.
-
Vous devrez peut-être monter la température du chauffage, car les surfaces froides dans les locaux non chauffés ou mal chauffés sont sujets à la condensation.
-
Si votre maison demeure humide, c'est sans doute que vous avez omis de corriger une importante source d'humidité. Essayez d’augmenter la ventilation en laissant fonctionner le ventilateur de la salle de bains et, après quelques jours, vérifiez si votre hygromètre indique un taux d’humidité relative plus bas.
-
En dernier lieu, pour certaines maisons, la pose d’un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) peut s’avérer une solution judicieuse au problème d’humidité hivernale. Bien que les coûts d’installation d’un VRC soient élevés, cet appareil peut aussi générer d'importantes économies à long terme tout en améliorant la qualité de l'air intérieur globale.
On peut obtenir plus d'informations en communiquant avec la SCHL au