Au niveau fédéral, lors des élections le thème de l'habitation est un des grands enjeux.
Chaque parti intègre ses propositions dans son programme électoral. Et l'élection du 20 septembre 2021 perdure dans cette optique.
Les différents gouvernements provinciaux et également les grandes villes font aussi leurs demandes envers les partis.
La Ville de Montréal a partagé ses principales attentes dans le cadre des élections fédérales le 24 août dernier. Parmi ses demandes, le logement social est un élément majeur : l'accélération de la construction de logements abordables et la rénovation du parc de logements sociaux; (voir le détail ci-bas)
Plusieurs partis se sont déjà engagés pour la prochaine élection. Petit tour de quelles propositions :
Parti Libéral du Canada(1)
Mettre en œuvre un plan en matière de logement à trois volets intitulé Un chez-soi pour tous.
- Faciliter l’accès à la propriété : Les libéraux vont permettre à une famille qui achète sa première propriété d’économiser jusqu’à 30 000 $.
- Construire plus de logements : Les libéraux vont bâtir, maintenir ou réparer 1,4 million de logements supplémentaires en quatre ans.
- Protéger vos droits : Les libéraux vont créer une Charte des droits des acheteurs d’une propriété pour que le processus d’achat d’une maison plus juste, plus ouvert et transparent.
Parti conservateur(2)
- Les conservateurs veulent faciliter la construction d'un million de logements sur trois ans.
- Le candidat conservateur souhaite également libérer 15 % des immeubles appartenant au gouvernement fédéral pour du logement.
- Le Parti conservateur souhaite aller encore plus loin en interdisant l’achat de biens immobiliers pour une durée d’au moins deux ans.
Nouveau Parti démocratique(3)(4)
- Les néo-démocrates proposent la construction de 500 000 logements sociaux sur 10 ans.
- Il promet une taxe de 20 % sur la vente de propriétés à des acheteurs étrangers non résidents au Canada.
- D’autres mesures sont aussi envisagées, dont un moratoire sur les évictions en période de pandémie, ainsi que la mise en place d’une subvention du gouvernement pour les loyers résidentiels, similaire à ce qui a été mis en place pour les loyers commerciaux.
Parti vert(5)
Le Parti vert bonifierait la contribution du gouvernement fédéral pour répondre aux besoins de la population canadienne en matière de logement au moyen d’investissements directs, de changements aux politiques fiscales, de programmes de prêts et de subventions. Parmi toutes les propositions dont :
- Se donner l’objectif suivant : 25 000 nouvelles constructions et 15,000 unités rénovées par année, au cours des dix prochaines années.
- Augmenter le Fonds national de co-investissement pour le logement de 750 millions de dollars pour les nouvelles constructions et l’Allocation canadienne d’aide au logement de 750 millions de dollars pour aider les 125 000 ménages qui sont locataires.
- Éliminer la subvention aux acquéreurs d’une première habitation.
- Rétablir les mesures fiscales incitatives pour la construction de logements construits spécialement pour la location et offrir des crédits d’impôt pour les dons de terres ou de terres et d’immeubles aux fiducies foncières communautaires afin d’offrir du logement abordable.
- Retrancher la TPS « réputée » lorsqu’un promoteur-propriétaire de condos vacants les offre en location.
Sources :
(1) https://liberal.ca/fr/notre-plan/un-chez-soi-pour-tous-les-liberaux-avancent-avec-leur-plan-sur-le-logement/
(2) https://www.journaldemontreal.com/2021/08/19/crise-du-logement-1-million-dhabitations-en-trois-ans-promis-par-les-conservateurs
(3) https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1818161/verif-taxes-acheteurs-etrangers-efficacite-npd
(4) https://www.journaldemontreal.com/2021/05/13/le-npd-veut-construire-500-000-logements-en-10-ans
(5) https://www.greenparty.ca/fr/platform/renew-social-contract#safe-affordable-housing