Les ventes S.I.A.(R)/MLS(R) sur le marché de l'habitation canadien ont pulvérisé plusieurs records en 2007. De plus, selon l'Association canadienne de l'immeuble, l'activité résidentielle sur le marché de la revente atteindra des niveaux presque records en 2008.
Les ventes résidentielles annuelles S.I.A.(R)/MLS(R) se chiffraient à 520 747 logements en 2007. Cela représente une hausse de 7,6 p. 100 comparativement à 2006 et la plus forte hausse annuelle enregistrée depuis 2002. Ce fut la première fois que les transactions réalisées par l'entremise du système S.I.A.(R)/MLS(R) des chambres immobilières canadiennes étaient supérieures à 500 000 en un an.
"Selon les résultats atteints en 2007, le marché résidentiel canadien est vigoureux et abordable", affirme la présidente de l'ACI, Ann Bosley. "Les statistiques démontrent encore une fois jusqu'à quel point les marchés de l'habitation diffèrent au Canada et aux Etats-Unis. Les AGENTS IMMOBILIERS canadiens sont du même avis que les prêteurs hypothécaires canadiens : le prix des maisons continuera à grimper. Nous savons que la concurrence est toujours féroce sur le marché hypothécaire au Canada."
Grâce à trois facteurs économiques importants, la confiance des consommateurs, l'emploi et des taux d'intérêt abordables, le marché canadien de l'habitation ne sera pas aux prises avec les mêmes problèmes que les Etats-Unis. La Banque du Canada a réduit les taux d'intérêt le 22 janvier par suite de la croissance économique légèrement inférieure prévue en 2008. "Les taux d'intérêt à la baisse aideront à ralentir l'érosion de l'abordabilité des logements attribuable à d'autres hausses des prix des logements", ajouta Bosley. On prévoit que la Banque du Canada réduira le taux cible de financement à un jour encore une fois en mars.
L'économiste en chef de l'ACI, Gregory Klump, affirme qu'en 2008, le marché de l'habitation canadien perdra de la vitesse comparativement au rythme étourdissant de 2007, même si on prévoit que 2008 sera la deuxième année la plus mouvementée jamais enregistrée dans presque toutes les provinces. Les ventes résidentielles devraient atteindre environ 512 705 logements.
On s'attend que le prix moyen des maisons vendues par le biais du S.I.A.(R)/MLS(R) pulvérisera des records en 2008, même si les prix augmenteront moins rapidement au fur et à mesure que le marché reprendra de l'équilibre. Le marché demeurera historiquement serré dans la plupart des provinces, notamment en Saskatchewan et au Manitoba. Le prix moyen résidentiel devrait augmenter de 5,5 p. 100 pour atteindre 322 700 $ au Canada.
Selon l'économiste en chef de l'ACI, un nombre plus important d'inscriptions sera un des facteurs qui influencera les ventes en 2008. Les nouveaux mandats accuseront une hausse dans toutes les provinces, sauf en Alberta, où on prévoit un recul par suite de la hausse subite enregistrée à la fin de 2007.
"Le défi que devra relever le marché de l'habitation canadien sera proportionnel à la baisse du nombre d'emplois et à la confiance des consommateurs advenant un ralentissement de l'économie américaine", ajouta Ann Bosley.
"On prévoit un ralentissement de la croissance de l'emploi et aucune mise à pied importante au Canada en 2008", ajouta l'économiste en chef de l'ACI, Gregory Klump. "La confiance des consommateurs subira peut-être les contrecoups de la volatilité du marché des valeurs mobilières, et les prévisions d'une récession économique aux Etats-Unis ralentira l'économie canadienne. Le ralentissement de la croissance de l'emploi, un faible taux de chômage et aucune mise à pied massive à l'horizon, stimuleront à nouveau la confiance des consommateurs. La baisse des taux d'intérêt, l'économie et le marché de l'habitation aideront le Canada à résister à la crise hypothécaire."