L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a rencontré le député caquiste Mario Laframboise le 15 juillet dernier à son bureau de Bois-des-Filion.
Cette rencontre avait pour but de discuter de l'habitation, de partager notre expertise et nos visions sur les modifications plus que nécessaires au domaine de l'habitation. Nous avons, à travers nos échanges, pu exprimer nos revendications.
La question du dépôt de garantie et sa mise en application fut l'un des sujets majeurs de la rencontre avec la méthode de fixation des loyers désuète.
Selon l'APQ, il est important de revoir la méthode de fixation de loyer afin de permettre la rénovation des immeubles et le maintien de la qualité de notre parc locatif.
Depuis trop longtemps déjà, nous avons plongé les immeubles à logements dans une situation difficile, notamment, en raison du système de contrôle de loyer. Nous en connaissons maintenant les effets pervers et destructifs sur l'offre de logements locatifs résidentiels. L'APQ fait porter le blâme au gouvernement, tant actuel que passé pour cette situation qui doit être rapidement corrigée.
Pour redonner une vie à la construction des immeubles à logements, il faut donner un peu d'air à ce marché étouffé depuis trop longtemps par un système de fixation des loyers complètement inadéquat.
L'APQ reproche également au gouvernement de mêler la notion de capacité de payer des locataires au système de fixation des loyers au Québec. Il faut plutôt voir que l'incapacité de rénover nos logements résulte d'un contrôle excessif de l'État. Les coûts de rénovation ne sont pas l'objet des contraintes et fixations gouvernementales ce qui place le propriétaire dans une situation intenable. En voulant maintenir les loyers dans l'étau de la contrainte, l'État nuit aux locataires tant qu'aux propriétaires.
La proposition de l'APQ de demander un dépôt de garantie permettrait de conscientiser les locataires et à tous les locataires de pouvoir trouver un logement en bon état lors du déménagement. Il est important de pouvoir éviter que des logements soient laissés dans un état lamentable comme nous pouvons malheureusement le voir trop souvent au départ d'un locataire, ce qui se produit de plus en plus chaque année.
Il est important pour le gouvernement de corriger la situation en procédant à une réforme dans le dossier de l'habitation.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant