M. Albert Arduini, président de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ), a dévoilé lors d’une conférence de presse, les faits saillants de la nouvelle Norme de pratique professionnelle pour l’inspection visuelle de bâtiments principalement résidentiels.
« Nous sommes fiers de diffuser aujourd’hui les principaux critères de notre nouvelle Norme de pratique professionnelle, laquelle constituera, dès le 1er janvier 2010, l’exigence minimale pour l’exécution des inspections préachat de bâtiments principalement résidentiels qui seront effectuées par les inspecteurs membres de l’AIBQ », a déclaré M. Arduini devant un auditoire constitué de journalistes et d’un grand nombre d’inspecteurs en bâtiments réunis dans le cadre du 16e Congrès annuel national de l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers (ACIBI).
L’évolution du milieu de l’inspection professionnelle de bâtiments, les besoins grandissants des consommateurs ainsi que les exigences accrues du marché de l’immobilier sont à l’origine de cette nouvelle Norme de pratique qui n’avait pas fait l’objet de modifications importantes depuis une dizaine d’années. Les améliorations apportées par l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec viennent ainsi renforcer les critères auxquels seuls ses membres ont l’obligation de répondre dans le cadre de leurs inspections. La version française et anglaise de cette nouvelle Norme de pratique d’une trentaine de pages est disponible sur le site de l’Association au www.aibq.qc.ca. La nouvelle Norme de pratique professionnelle de l’AIBQ, qui impose des exigences parmi les plus rigoureuses en Amérique du Nord, se distingue notamment par les aspects suivants :
- Un champ d’application élargi qui ne se limite plus à un bâtiment résidentiel de moins de cinq logements. Ainsi, la Norme de pratique révisée s’applique aux inspections portant sur une partie ou sur l’ensemble des bâtiments de trois étages et de 600 mètres carrés, répertoriés dans les catégories suivantes : habitation unifamiliale, habitation multilogement, copropriété divise ou indivise, bâtiment d’affectation commerciale lorsqu’il est principalement occupé par des logements résidentiels.
- Une protection accrue pour le grand public, notamment par l’ajout d’une nouvelle section qui traite de la sécurité des occupants.
- Un rapport d’inspection plus complet et plus détaillé, qui permettra au futur acheteur d’avoir une meilleure connaissance de l’état du bâtiment convoité.
- Une présentation conviviale, plus précise et beaucoup plus détaillée.
- L’intégration obligatoire de photos, d’une convention de services et d’une déclaration du vendeur.
Rappelons que la mission première de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec est d’assurer la protection du grand public grâce à :
• l’application d’exigences élevées lors de l’admission de ses nouveaux membres et au maintien du statut des inspecteurs qui sont déjà membres de l’Association;
• l’encadrement rigoureux de ses membres dont les critères stipulent, entre autres, le respect de la Norme de pratique de l’AIBQ et de son code de déontologie;
• l’exigence de la formation continue;
• l’obligation de détenir une assurance responsabilité professionnelle (erreurs et omissions).
Cette nouvelle Norme de pratique professionnelle pour l’inspection visuelle de bâtiments principalement résidentiels a été développée par l’AIBQ et l’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec (ACAIQ). À l’occasion de son dévoilement, M. Claude Barsalou, vice-président exécutif et secrétaire de l’ACAIQ, a souligné l’importance que revêt cette nouvelle norme pour les courtiers et les agents immobiliers du Québec.