Les résultats ont été meilleurs que prévus dans les transactions résidentielles qui se sont effectuées au pays au cours du troisième trimestre. L'Association canadienne de l'immeuble (ACI) doit réviser à la hausse ses prévisions au niveau de la revente pour l'année en cours et 2010.
« La vitesse et l'ampleur de la reprise du marché résidentiel à ce jour a fait grimper les prévisions relatives au nombre de transactions conclues à l'échelle nationale à 432 600 logements. Cela représente une baisse annuelle de 0,4 % par rapport aux résultats obtenus en 2008, et une importante révision à la hausse comparativement aux prévisions à la baisse de 14,7 % annoncées par l'ACI en mai dernier », laisse-t-on savoir.
Le président de l'organisme Dale Ripplinger déclare : « La différence constatée sur le marché résidentiel de la revente actuel par rapport au début de l'année est comme le jour et la nuit, surtout dans l'Ouest du pays. »
On croit que les taux d'intérêt ont beaucoup à y voir dans le changement de cap et l'ACI pense que les acheteurs s'empressent d'acheter en vue de profiter des taux d'intérêt alléchants avant que le coût du financement augmente.
L'organisme prévoit que 77 800 transactions immobilières seront enregistrées au Québec en 2009 et 80 750 en 2010.