Une première au Québec, le milieu de la construction aura son ''code d'éthique officiel'', et c'est l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ), qui a lancé le ''Guide de performance'' au cours d'une conférence de presse qui se tenait au siège social de l'entreprise à Anjou.
''Faisant l'objet d'un consensus au sein de l'industrie, ce guide s'avère LA RÉFÉRENCE pour tous les intervenants qui désirent mettre à niveau leurs connaissances sur les bonnes pratiques en construction résidentielle et assurer le respect des standards de qualité,'' a-t-on laissé savoir.
André Gagné, le directeur du service de la formation et de l'expertise technique, a expliqué que ce nouveau guide s'adresse autant aux consommateurs qu'aux gens de l'industrie. ''Un outil qui va servir à tout le monde, c'est ce qu'on espère.''
L'objectif ultime du nouveau guide est de bien définir la notion de règle de l'art, et rendre officiel ce qui se faisait en pratique, en bonne partie. Le Québec suit l'exemple de d'autres provinces du Canada et les Etats-Unis. La province de l'Ontario s'est déjà dotée d'un guide de ce genre il y a une dizaine d'années, et les résultats ont été positifs.
On devait laisser savoir que le ''Guide de performance'' n'a pas pour objectif de remplacer les exigences des différents codes de construction, mais il se veut plutôt un complément à celles-ci.
Le ''Guide de performance'' de l'APCHQ a été le fruit d'une année de travail, et il sera régulièrement réédité en fonction des nouvelles techniques et méthodes de construction.