Il est possible maintenant de chauffer l'eau de la maison en utilisant l'énergie solaire. Pour faciliter ces changements et économiser grandement les factures d'énergie, l'Agence d'efficacité énergétique du Québec a lancé un projet-pilote qui permettra l'acquisition de chauffe-eau solaires domestiques.
La présidente-directrice générale de l'Agence, Luce Asselin, a déclaré : « Grâce à ce projet-pilote, l'utilisation de l'énergie solaire devient une réalité pour les familles québécoises. Nous franchissons un pas de plus pour accroître l'usage de de cette forme d'énergie propre et renouvelable. Par la même occasion, nous continuons de faire de l'efficacité énergétique une priorité au Québec. »
Comment fonctionne un chauffe-eau solaire domestique ? L'Agence explique : « Un chauffe-eau solaire domestique est un système thermique qui utilise l'énergie du soleil pour chauffer l'eau dans une maison. Des capteurs solaires sont généralement installés sur un toit, orientés vers le sud. Ils peuvent aussi être installés sur un mur ou simplement sur un trépied planté dans le sol. Ils absorbent l'énergie des rayons du soleil et la convertissent en chaleur. »
« Un chauffe-eau solaire thermique ne fabrique pas d'électricité. C'est un système qui capte l'énergie solaire puis la transmet sous forme de chaleur à un fluide appelé fluide caloporteur. Grâce à l'énergie du soleil, l'eau domestique subit un préchauffage dans le réservoir de stockage avant d'être transférée dans le chauffe-eau existant adjacent. Ce n'est donc pas de l'eau froide qui alimente le chauffe-eau traditionnel, mais l'eau chaude du réservoir de stockage solaire! Le chauffe-eau traditionnel intervient comme système de chauffage d'appoint pour compléter, au besoin, le chauffage de l'eau jusqu'à la température d'utilisation (60 degrés C). »
Le système comprend généralement un ou des capteurs solaires (communément appelés panneaux solaires); un réservoir de stockage d'eau chaude; un échangeur de chaleur; une tuyauterie isolée.
Le chauffage de l'eau représente environ 16 % des dépenses énergétiques dans une maison, soit en moyenne 320 $ par année. C'est important. Le projet-pilote s'adresse aux propriétaires d'une résidence ou d'un petit immeuble à logements (trois étages et moins sans entrée commune) situé au Québec.
Le projet-pilote qui s'étend jusqu'à la fin de 2010 devrait permettre à 600 familles québécoise de bénéficier d'une aide financière majeure à l'achat et à l'installation d'un chauffe-eau solaire domestique neuf. Ce système exige un investissement qui peut être de 4 600 $ à 8 500 $. Les coûts d'investissement peuvent varier selon les caractéristiques de la maison, le nombre d'occupants, le système choisi, l'installateur, etc.
L'aide financière prévue est de 2 700 $ pour un chauffe-eau avec un capteur; 3 750 $ pour un chauffe-eau avec deux capteurs; et 4 250 $ pour un chauffe-eau avec trois capteurs.
Les citoyens intéressés à participer au projet-pilote peuvent communiquer au