L'investissement en construction résidentielle s'est chiffré à 35,8 milliards de dollars au troisième trimestre, ce qui représente une hausse de 9,1 % par rapport à la même période en 2016 et l'augmentation la plus marquée depuis le quatrième trimestre de 2012.
Pour la première fois en cinq ans, l'investissement en construction résidentielle a augmenté d'une année à l'autre dans chaque province. L'Ontario, le Québec et l'Alberta ont enregistré les hausses les plus marquées au troisième trimestre.
Rénovations en hausse pour l'ensemble des provinces
Toutes les composantes ont contribué à l'augmentation d'une année à l'autre, les dépenses en rénovations venant en tête, en hausse de 8,1 % pour s'établir à 15,5 milliards de dollars, suivies des dépenses en construction de logements unifamiliaux, qui se sont établies à 8,4 milliards de dollars (+11,0 %).
Les dépenses en rénovation ont augmenté dans toutes les provinces pour la première fois depuis le deuxième trimestre de 2006 et étaient principalement à l'origine des hausses enregistrées en Ontario (+614,6 millions de dollars) et au Québec (+224,8 millions de dollars).
Les rénovations ont été la composante principale des augmentations dans l'ensemble des provinces à l'exception de l'Alberta et de l'Île-du-Prince-Édouard, où les investissements dans la construction de maisons unifamiliales venaient en tête. La hausse de 495,2 millions de dollars enregistrée en Alberta était principalement attribuable à une augmentation des dépenses en construction de logements unifamiliaux (+396,8 millions de dollars), laquelle a représenté 80,1 % de la hausse totale d'une année à l'autre observée dans la province.
La construction de maisons en rangée atteint un nouveau sommet
À l'échelle nationale, l'investissement dans la construction de maisons en rangée a atteint un nouveau sommet de 1,6 milliard de dollars. Au troisième trimestre, l'investissement en construction de maisons en rangée a représenté plus de la moitié de la hausse des dépenses d'une année à l'autre en construction d'immeubles à logements multiples, même s'il ne représentait qu'un peu plus du cinquième de l'investissement total de ces immeubles à logements multiples.