Les dépenses en construction de logements neufs se sont chiffrées à 4,2 milliards de dollars en juillet, en hausse de 0,5 % par rapport au même mois de l'année précédente.
L'augmentation enregistrée à l'échelle nationale provient d'une hausse des investissements dans la construction d'immeubles d'appartements et d'appartements en copropriété, qui ont crû de 17,5 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars, et aussi, dans une moindre mesure, de maisons en rangée, qui ont augmenté de 6,3 % pour s'établir à 395 millions de dollars.
À l'échelon provincial, des hausses ont été notées dans trois provinces, la Colombie-Britannique arrivant en tête, suivie de l'Ontario et de la Nouvelle-Écosse.
En Colombie-Britannique, l'investissement dans la construction de logements neufs a crû de 18,9 % comparativement à juillet 2014 pour se chiffrer à 731 millions de dollars en juillet. La croissance découle principalement d'une augmentation des dépenses liées à la construction d'immeubles d'appartements et d'appartements en copropriété, ainsi que de maisons unifamiliales.
En Ontario, les dépenses en construction de nouveaux logements ont atteint 1,5 milliard de dollars en juillet, en hausse de 7,9 % par rapport à juillet 2014. La hausse est attribuable à l'accroissement des dépenses en construction de maisons individuelles, celles-ci ayant augmenté de 13,2 % pour se fixer à 871 millions de dollars. L'augmentation des investissements dans la construction d'immeubles d'appartements et d'appartements en copropriété et de maisons en rangée a également contribué à la hausse.
En Nouvelle-Écosse, l'investissement a crû de 27,8 % comparativement au même mois un an plus tôt pour atteindre 61 millions de dollars en juillet. L'accroissement des dépenses en construction d'immeubles d'appartements et d'appartements en copropriété explique la hausse affichée en juillet, une baisse des investissements ayant été observée dans les autres types de logements.
Les baisses les plus marquées ont été enregistrées au Québec, en Saskatchewan et en Alberta.