L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) a progressé de 0,2 % en septembre, après avoir connu une hausse de 0,1 % en août.
Montréal (+1,6 %) et à Calgary (+0,3 %) ont principalement contribué à la hausse de l'IPLN observée d'août à septembre.
Les hausses mensuelles dans ces deux régions métropolitaines ont été attribuables en partie au fait que les constructeurs se sont déplacés vers de nouveaux secteurs où les frais d'aménagement des terrains sont plus élevés.
En septembre, les prix sont demeurés inchangés dans 8 des 21 régions métropolitaines.
Les prix ont diminué de 0,4 % à Vancouver ainsi qu'à Victoria, tandis qu'ils ont légèrement fléchi de 0,1 % à Hamilton.
À Vancouver et à Hamilton, plusieurs constructeurs ont enregistré des prix de vente négociés à la baisse en septembre, tandis qu'à Victoria, certains constructeurs ont offert des rabais pour stimuler les ventes.
D'une année à l'autre, l'IPLN a progressé de 2,7 % en septembre, à la suite d'une hausse de 2,9 % enregistrée en août.
Toronto et Oshawa, Montréal et Vancouver ont contribué le plus à la hausse d'une année à l'autre de l'IPLN en septembre.
La plus forte augmentation d'une année à l'autre a été enregistrée à Regina (+6,1 %), suivie de Winnipeg (+5,2 %) et de St. John's (+4,9 %).
Comparativement à septembre 2009, les prix de vente des entrepreneurs étaient également plus élevés à Montréal (+4,5 %), à Ottawa–Gatineau (+3,6 %) et à Saskatoon (+3,3 %).
Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l'enquête, 4 ont enregistré des baisses sur 12 mois en septembre, soit Charlottetown (-2,2 %), suivie du Grand Sudbury et Thunder Bay (-1,2 %), de Victoria (-0,6 %) et de Windsor (-0,5 %).