L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) a progressé de 0,3 % en mars, après avoir connu une hausse comparable en février.
Évolution de l'Indice des prix des logements neufs
Les régions métropolitaines de Toronto et Oshawa, d'Edmonton ainsi que de Calgary ont contribué le plus à l'augmentation observée en mars. L'incidence positive de ces régions sur l'indice global a été légèrement contrebalancée par les baisses enregistrées à Vancouver et à Victoria.
À Toronto et Oshawa, la hausse des prix s'explique en grande partie par les bonnes conditions du marché et par l'accroissement de la demande.
À Edmonton, les constructeurs ont déclaré une augmentation des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre, tandis qu'à Calgary, l'amélioration des conditions du marché a été indiquée comme explication de la hausse.
De février à mars, Winnipeg (+0,7 %) a affiché la hausse mensuelle de prix la plus élevée, suivie de Toronto et Oshawa (+0,6 %).
À Winnipeg, les hausses de prix ont été principalement le résultat des coûts plus élevés pour les aménagements de terrains ainsi que de l'augmentation des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre.
D'autres augmentations notables ont été observées à Québec ainsi qu'à Ottawa–Gatineau (+0,5 % dans les deux cas).
En mars, les prix étaient inchangés dans 7 des 21 régions métropolitaines visées par l'enquête.
La plus importante baisse mensuelle des prix a été enregistrée à Victoria (-0,7 %), les constructeurs ayant réduit leurs prix en raison de la concurrence sur le marché.
Toronto et Oshawa affiche la hausse des prix la plus élevée d'une année à l'autre
D'une année à l'autre, l'IPLN a progressé de 2,6 %, après avoir augmenté de 2,3 % le mois précédent. La région métropolitaine de Toronto et Oshawa a le plus contribué à la hausse.
Les augmentations de prix les plus fortes d'une année à l'autre ont été enregistrées à Toronto et Oshawa (+6,2 %), à Regina (+5,7 %) et à Winnipeg (+4,2 %).
D'une année à l'autre, d'autres hausses notables des prix de vente des entrepreneurs ont été observées à Québec (+3,1 %) et à Ottawa–Gatineau (+3,0 %).
Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l'enquête, 4 ont affiché des baisses de prix sur 12 mois en mars, Victoria (-3,0 %) ayant enregistré la diminution la plus marquée.