L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) a augmenté de 0,2 % en juin, après avoir connu une hausse de 0,3 % en mai.
Indice des prix des logements neufs
À Toronto et Oshawa, les conditions du marché et la hausse des prix des terrains étaient les facteurs prédominants. À Calgary, les constructeurs ont indiqué que la hausse des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre ainsi qu'une amélioration du marché étaient les principales raisons expliquant l'augmentation des prix.
La région métropolitaine de Kitchener–Cambridge–Waterloo (+1,7 %) a affiché la plus forte augmentation de prix mensuelle en juin, suivie de Winnipeg (+0,7 %) et de Victoria (+0,6 %).
À Kitchener–Cambridge–Waterloo, comme à Victoria, les hausses de prix étaient principalement attribuables aux changements des conditions du marché. À Victoria, il s'agit de la première augmentation mensuelle des prix observée depuis juillet 2011 et de la plus forte depuis novembre 2007, alors que les prix avaient aussi augmenté de 0,6 %.
La hausse à Winnipeg s'explique en grande partie par l'augmentation des prix des terrains.
Les prix étaient inchangés dans 6 des 21 régions métropolitaines visées par l'enquête en juin. Les prix mensuels ont diminué de 0,4 % dans les régions métropolitaines agrégées de Sudbury et Thunder Bay et ont baissé de 0,1 % à Halifax, certains constructeurs ayant réduit leurs prix afin de stimuler les ventes.
Toronto et Oshawa affiche la hausse des prix la plus élevée d'une année à l'autre
Les plus fortes augmentations d'une année à l'autre des prix de vente des entrepreneurs ont été observées à Toronto et Oshawa (+5,0 %), à Regina (+4,7 %) et à Winnipeg (+4,4 %).
D'une année à l'autre, d'autres hausses notables ont été observées à Kitchener–Cambridge–Waterloo (+3,6 %) et à Québec (+3,1 %).
Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l'enquête, 3 ont affiché des baisses de prix sur 12 mois en juin. La diminution la plus marquée a été enregistrée à Victoria (-2,6 %).