L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) a progressé de 0,1 % en juillet, après une hausse de 0,3 % en juin.
La région métropolitaine de Toronto et d'Oshawa a contribué le plus à la hausse enregistrée en juillet.
Entre juin et juillet, Charlottetown (+1,3 %) a enregistré la plus forte hausse des prix, suivie de Toronto et d'Oshawa (+0,4 %).
À Charlottetown, les hausses de prix ont été principalement le résultat de la réévaluation des prix par certains constructeurs et du déplacement vers de nouveaux secteurs par d'autres. Les constructeurs de Toronto et d'Oshawa ont mentionné la situation favorable du marché comme la principale raison de l'augmentation des prix dans cette région métropolitaine.
En juillet, les prix sont demeurés inchangés dans 6 des 21 régions métropolitaines visées par l'enquête.
La baisse de prix mensuelle la plus importante a été enregistrée à Calgary (-0,5 %), certains constructeurs ayant offert des ajouts gratuits et des prix promotionnels pour stimuler les ventes.
D'une année à l'autre, l'IPLN a augmenté de 2,3 % en juillet, après une hausse de 2,1 % en juin. Ce sont la région métropolitaine de Toronto et d'Oshawa ainsi que celle de Montréal qui ont contribué le plus à la hausse enregistrée en juillet.
L'augmentation de prix la plus marquée d'une année à l'autre a été notée à Toronto et Oshawa (+5,2 %), suivie de Winnipeg (+4,3 %).
Comparativement à juillet 2010, les prix de vente des entrepreneurs ont aussi été plus élevés à St. John's (+4,1 %), Regina (+3,9 %), Montréal (+3,3 %) et Kitchener–Cambridge–Waterloo (+3,1 %).
Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l'enquête, 5 ont affiché des baisses de prix sur 12 mois en juillet, Windsor (-2,7 %) et Victoria (-1,6 %) venant en tête.