L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) a augmenté de 0,3 % en avril, après avoir connu une hausse de 0,2 % en mars. Il s'agit de la plus importante progression mensuelle depuis octobre, laquelle est principalement attribuable aux prix des logements neufs en Ontario.
Parmi les régions métropolitaines visées par l'indice, la région combinée de Toronto et Oshawa (+0,7 %) est celle qui a contribué le plus à l'augmentation nationale en avril. Selon les constructeurs, les conditions du marché ont été la principale raison de la croissance.
Les plus importantes hausses mensuelles des prix en avril ont été constatées à Kitchener–Cambridge–Waterloo et à Victoria (+0,8 % dans les deux cas). Les constructeurs des deux régions métropolitaines ont mentionné les conditions du marché comme étant la principale raison de l'accroissement. Il s'agit de la plus importante hausse mensuelle enregistrée à Victoria depuis mai 2007 et de la plus importante à Kitchener–Cambridge–Waterloo depuis juin 2012.
D'autres hausses notables ont été observées à St. Catharines–Niagara (+0,7 %) et à Vancouver (+0,2 %). À St. Catharines–Niagara, les constructeurs ont mentionné les coûts plus élevés des matériaux et de la main-d'œuvre comme les principaux facteurs ayant contribué à l'augmentation des prix, alors qu'à Vancouver, les constructeurs ont attribué la hausse aux conditions du marché.
Les prix étaient inchangés dans 8 des 21 régions métropolitaines visées par l'enquête. Au cours des cinq derniers mois, les prix des maisons neuves ont été stables à Edmonton et ont été stables ou en baisse à Calgary.
Les prix des logements neufs ont diminué de 0,2 % à Saskatoon et à Windsor. Les constructeurs des deux régions métropolitaines ont mentionné les conditions du marché comme étant la principale raison du repli. Les prix ont affiché une huitième baisse mensuelle consécutive à Saskatoon.
Indice des prix des logements neufs, variation sur 12 mois
L'IPLN a augmenté de 2,1 % au cours de la période de 12 mois s'étant terminée en avril, ce qui constitue la plus forte hausse à l'échelle nationale depuis février 2013.
La région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa (+4,9 %) est celle qui a contribué le plus à l'augmentation, affichant la hausse de prix sur 12 mois la plus importante en avril. Il s'agit de la progression d'une année à l'autre la plus prononcée dans la région depuis octobre 2012.
D'autres hausses prononcées ont été observées à Vancouver (+3,9 %), à Hamilton (+3,3 %), à St. Catharines–Niagara (+2,7 %), à London (+2,2 %), à Victoria (+1,3 %) et à Regina (+0,6 %). D'une année à l'autre, les prix des maisons neuves à London ont augmenté pendant quatre mois consécutifs. Il s'agit de la plus importante croissance sur 12 mois enregistrée à Victoria depuis avril 2008 et de la première à Regina depuis octobre 2014.
Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l'enquête, 5 ont affiché des baisses de prix d'une année à l'autre en avril : Saskatoon (-2,4 %), Québec (-0,8 %), Calgary (-0,5 %), Ottawa–Gatineau (-0,1 %) et Charlottetown (-0,1 %).