L'Indice des prix des logements neufs (IPLN) a augmenté de 0,1 % en août, après avoir connu une hausse de 0,2 % en juillet.
Calgary a contribué le plus à l'augmentation à l'échelle nationale, ayant enregistré une hausse de prix de 0,6 % en août. Les constructeurs de Calgary ont indiqué que les conditions du marché, l'augmentation des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre, ainsi que la pénurie de terrains aménagés ont contribué aux prix plus élevés. Au cours des neuf derniers mois, Calgary a été une des régions qui a le plus contribué aux hausses des prix des logements neufs.
La croissance mensuelle la plus importante des prix en août s'est produite à Windsor (+1,0 %), où les constructeurs ont mentionné l'augmentation des coûts des matériaux, de la main-d'œuvre et de l'aménagement des terrains comme la principale raison des prix plus élevés. Les prix dans la région ont été relativement stables au cours de la dernière année, malgré quelques augmentations mensuelles modestes.
Les prix des logements neufs ont connu une hausse de 0,3 % à Montréal et à Saskatoon. Les conditions du marché ont contribué à la hausse des prix à Montréal, tandis que les prix plus élevés à Saskatoon ont été attribuables aux coûts des matériaux, de la main-d'œuvre et de l'aménagement des terrains.
En août, les prix de vente négociés ont été à l'origine des prix plus faibles dans quatre régions métropolitaines. Les prix des logements neufs à Vancouver ont diminué de 0,3 %, tandis qu'à Halifax, ils ont reculé de 0,2 %. Des baisses de 0,1 % ont été enregistrées à Ottawa–Gatineau et à Victoria.
Les prix étaient inchangés dans 9 des 21 régions métropolitaines visées par l'enquête.
D'une année à l'autre, l'IPLN a augmenté de 1,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en août, après avoir connu des hausses annuelles similaires au cours des trois derniers mois.
Les deux régions métropolitaines qui ont contribué le plus à l'augmentation annuelle sont Calgary (+6,1 %) et la région métropolitaine combinée de Toronto et Oshawa (+2,2 %). À Calgary, les prix ont généralement été en hausse d'une année à l'autre depuis le début de 2012, tandis que les prix ont connu une tendance à la baisse dans la région de Toronto et Oshawa au cours de la même période.
D'autres augmentations significatives d'une année à l'autre se sont produites à Winnipeg (+5,1 %), à St. Catharines–Niagara (+3,4 %), à Regina (+2,6 %) et à Hamilton (+2,4 %).
Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l'enquête, Ottawa–Gatineau (-0,2 %), Victoria (-0,9 %) et Vancouver (-1,3 %) ont connu des baisses de prix sur 12 mois. Il s'agit de la première diminution d'une année à l'autre des prix à Ottawa–Gatineau depuis janvier 1998.