Les prix à la consommation ont augmenté de 1,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, soit la même augmentation que celle enregistrée en août. Les prix plus élevés de l'énergie, particulièrement ceux de l'essence et de l'électricité, ont entraîné à la hausse l'Indice des prix à la consommation (IPC) en septembre. Cette hausse a été atténuée principalement par des augmentations plus faibles d'une année à l'autre des prix d'achat de véhicules automobiles et des prix des aliments achetés en magasin.
Prix de l'énergie
Les prix de l'énergie ont progressé de 2,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après avoir augmenté de 0,8 % en août.
Les prix de l'essence ont augmenté de 4,7 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après une hausse de 2,2 % le mois précédent. Comparativement à août, les prix de l'essence ont connu des augmentations plus élevées d'une année à l'autre dans huit provinces, surtout dans les provinces de l'Atlantique.D'une année à l'autre, les coûts de l'électricité ont augmenté de 6,0 % en septembre, après avoir progressé de 3,4 % en août. Les prix plus élevés de l'électricité en Ontario et en Alberta ont continué d'être le principal élément expliquant la hausse à l'échelle nationale.
En revanche, les prix du gaz naturel ont baissé de 14,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, prolongeant ainsi la tendance à la baisse d'une année à l'autre observée depuis janvier 2011.
Sans l'énergie, l'IPC a progressé de 0,9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après avoir augmenté de 1,4 % en août. Cette variation plus faible de l'IPC sans l'énergie signifie que les prix de l'énergie ont été le principal élément poussant à la hausse l'IPC d'ensemble en septembre.
Variation sur 12 mois des composantes principales
Les prix à la consommation ont augmenté pour toutes les composantes principales au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, sauf celle des vêtements et des chaussures.
Les prix du transport ont augmenté de 1,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après avoir progressé de 1,8 % en août. En septembre, la hausse de la composante des transports a été entraînée en grande partie par des prix plus élevés de l'essence. Cette hausse a été atténuée par des augmentations plus faibles d'une année à l'autre des prix d'achat de véhicules automobiles.
Les coûts du logement ont progressé de 1,2 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après une augmentation de 1,0 % en août. En plus des prix plus élevés de l'électricité, des hausses ont été enregistrées pour le coût de remplacement par le propriétaire et les loyers. D'une année à l'autre, les prix du gaz naturel et les coûts de l'intérêt hypothécaire ont baissé.
Les prix des aliments ont augmenté de 1,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après avoir progressé de 2,2 % en août. Cette augmentation plus faible d'une année à l'autre a été attribuable aux diminutions mensuelles de prix observées en septembre pour les aliments achetés en magasin. Des baisses appréciables ont été enregistrées pour les légumes frais, les fruits frais, la viande (particulièrement le porc frais ou congelé) et les produits céréaliers.
Les frais de scolarité ont augmenté de 3,7 % en septembre 2012. Ce chiffre reflète la décision récente de geler les frais de scolarité au Québec.
Variation sur 12 mois dans les provinces
D'une année à l'autre, les prix à la consommation à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Alberta ont augmenté à un rythme plus élevé en septembre qu'en août, principalement en raison de plus fortes hausses des prix de l'essence.
Parmi toutes les provinces, l'Ontario et la Colombie-Britannique sont celles qui ont connu la hausse des prix la plus faible (+0,7 %) au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre.
En Ontario, les prix de l'essence ont progressé de 3,6 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après une hausse de 0,3 % en août. Malgré cette accélération de la hausse des prix de l'essence, l'augmentation d'une année à l'autre de l'IPC d'ensemble de l'Ontario a ralenti, passant de 1,0 % en août à 0,7 % en septembre. Cette hausse plus faible a été principalement attribuable aux augmentations mensuelles moins élevées en septembre 2012 qu'en septembre 2011 pour les prix d'achat de véhicules automobiles et ceux des vêtements pour femmes.
En Colombie-Britannique, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après avoir progressé de 1,0 % en août. La Colombie-Britannique est la seule province où les prix de l'essence ont affiché une baisse d'une année à l'autre (-0,8 %) en septembre.
Hausse de l'IPC mensuel désaisonnalisé
Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,2 % en septembre, après avoir progressé de 0,4 % en août.
L'indice désaisonnalisé des prix du transport a augmenté de 0,9 %, tandis que celui des prix des vêtements et des chaussures a progressé de 0,1 %. L'indice des prix des aliments a baissé de 0,2 % en septembre, après avoir augmenté de 0,3 % en août.
Indice de référence de la Banque du Canada
L'indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 1,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en septembre, après avoir progressé de 1,6 % en août. Ce rythme d'accroissement plus lent a été principalement attribuable à de moins fortes augmentations des prix d'achat de véhicules automobiles.
Sur une base mensuelle, l'indice de référence désaisonnalisé était inchangé en septembre, alors qu'il avait affiché une hausse de 0,3 % en août.