Durant la période estivale, l'utilisation des réseaux de distribution d'eau des municipalités double. C'est la saison où les citoyens arrosent leurs pelouses et jardins, emplissent leurs piscines et lavent leurs voitures. Durant certaines périodes de faibles pluies, les réseaux d'eau sont fortement sollicités et les municipalités doivent imposer des restrictions au niveau de l'utilisation.
Des conseils sont fournis par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) sur son site Internet.
Pour permettre à nos pelouses et jardins de survivre et supporter la sécheresse tout en minimisant le gaspillage d'eau, il suffit de suivre quelques conseils :
1- Avant d'arroser, tenez toujours compte de la quantité d'eau que dame nature a déversée sur votre pelouse ou votre jardin durant la semaine précédente. Laissez un contenant d'eau à mesurer sur votre terrain de manière à pouvoir vérifier le niveau d'eau de la pluie (videz-le une fois par semaine), et suivez les conseils ci-dessous qui vous aideront à déterminer la quantité d'eau que vous devez ajouter. N'oubliez pas également de vous conformer, s'il y a lieu, aux restrictions en vigueur dans votre municipalité.
2- Arrosez tôt le matin, avant 9 h, afin de réduire l'évaporation et le roussissement des feuilles par le soleil. Arrosez par temps calme pour éviter que l'eau ne soit emportée par le vent ou qu'elle s'évapore.
3 – Situez votre arroseur ou votre tuyau de manière à éviter d'arroser les surfaces dures, comme votre voie d'accès pour automobile ou patio. Faire preuve de négligence en gaspillant l'eau, c'est aussi jeter de l'argent à l'eau.
4- Arrosez lentement pour vous assurer que l'eau ne s'écoule pas et soit absorbée par le sol.
5- Vérifiez régulièrement votre tuyau ou votre système d'irrigation afin de déceler les fuites ou les blocages.
6- Amassez l'eau de pluie qui s'écoule de votre toit dans un baril ou autre grand contenant, couvert d'une toile moustiquaire. Dirigez la descente pluviale de votre gouttière dans le baril ou le contenant.
7- Choisissez un système d'irrigation efficace. En disposant un tuyau poreux à la base des plantes, vous appliquez l'eau directement au sol, là où elle est nécessaire plutôt que sur les feuilles, ce qui réduit l'évaporation. Les systèmes d'irrigation dispensant des gouttelettes ou un filet d'eau sont très efficaces parce qu'ils arrosent lentement et acheminent l'eau directement aux racines sous la surface du sol, ce qui favorise leur approfondissement et améliore la résistance à la sécheresse de la plante. Si vous utilisez un arroseur, choisissez-en un muni d'une minuterie et qui arrose près du sol.