Oui, il est possible d'avoir une belle pelouse et en santé, tout en respectant notre environnement. Il semble que c'est la hauteur de la tonte qui fera toute la différence, et on devrait conserver l'herbe à des hauteurs de 8 à 10 cm.
Les avantages de ne pas tondre le gazon trop court, il y en a plusieurs : cette tonte favorise un développement des racines en profondeur; elle augmente la résistance de la pelouse à la sécheresse et à la chaleur; elle maintient l'humidité du sol et la coloration verte de la pelouse; et enfin, elle réduit les problèmes d'organismes nuisibles (plantes indésirables, insectes et maladies).
Ces conseils sont fournis par la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).
L'organisme encourage à laisser les résidus de pelouses au sol, lesquels apportent des éléments nutritifs à votre pelouse et tout cela a pour effet aussi de réduire le nombre de ces mêmes résidus collectés par votre municipalité. L'herbicyclage est donc un thème très actuel depuis quelques années. Enfin, d'autres conseils précieux pour protéger notre environnement, utiliser le plus possible des tondeuses plus écologiques (tondeuse électrique, manuelle, ou avec moteur moins polluant).