La période de location des baux au 1e juillet est déjà commencée. Nous recevons de nombreuses demande d'enquête de crédit et vérification des candidats à la location.
Les propriétaires veulent se prémunir d'un mauvais locataire qui ferait son entrée cet été.
Notre service d'enquêtes sur les locataires procède donc aux vérifications requises : le crédit, l'emploi, le propriétaire et sans oublier les dossiers criminels, civils et à la Régie du logement.
Mais avant d'envoyer votre offre de location, avez-vous vérifier l'identité de votre candidat-locataire?
En effet, en tant que propriétaire vous pouvez demander à ce locataire de compléter une offre de location car vous pouvez vérifier ses comportements et l'aspect financier.
Vous pouvez aussi vous assurer de l'identité du futur locataire en lui demandant de présenter une pièce d'identité avec photo, vous ne pouvez pas exiger les permis de conduire ou la carte d'assurance maladie, ni en garder une copie.
Nous notons que depuis le début de la période de location en janvier 2019, de nombreux candidats présentent des dossiers criminels, civils ou bien à la Régie du logement.
Et certains pourraient être tentés de voler l'identité d'autrui pour cacher ces dossiers.
Les usurpateurs d'identité sont très efficaces et habiles. Ils connaissent assez le système pour vous embrouiller et vous faire signer le bail sans que vous ne vérifiez les renseignements donnés et leur identité.
Prenez votre temps! Traitez toutes vos demandes de la même façon et avec le même délai. Faites attention aux situations qui doivent éveiller une plus grande vigilance:
- Un locataire qui ne peut pas attendre avant d'avoir sa réponse
- Un locataire qui part avec le bail pour faire signer sa mère malade qui ne se déplace pas
- Un transfert d'emploi et les boites sont déjà dans la voiture devant votre immeuble
Autant de cas qui doivent vous mettre en mode "Prudence"