Selon les dernières données de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les prix des propriétés résidentielles au Canada, mesurés par l’Indice des prix propriétés MLS® (IPP MLS®) global et composé (désaisonnalisé), sont restés stables d’un mois à l’autre en février 2024, mettant fin à une série de cinq baisses consécutives qui avait commencé l’automne dernier.
Le fait que les prix soient restés inchangés de janvier à février est remarquable étant donné qu’ils avaient baissé de 1,3 % de décembre à janvier. Puisque l’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) désaisonnalisé tend à rester stable, des changements aussi brusques sont extrêmement rares. (Graphique A)
Au cours des 20 dernières années, il n’y a eu que trois autres occasions où une amélioration ou hausse aussi prononcée et soudaine de la variation en pourcentage d’un mois à l’autre a été observée entre deux mois consécutifs, celles-ci ayant eu lieu lors de périodes de hausse de la demande au cours des quatre dernières années.
« Il semble que le mois de février pourrait finir par être le dernier mois relativement calme de l’année en ce qui concerne l’histoire du marché immobilier de 2024 », a déclaré Shaun Cathcart, l’économiste principal de l’ACI. « Vu l’ampleur de la demande refoulée, c’est probablement le nombre de propriétés mises en vente cette année qui retiendra notre attention plutôt que le moment auquel les taux d’intérêt commenceront à baisser. »
Faits saillants
- En février, les ventes résidentielles nationales ont baissé de 3,1 % d’un mois à l’autre.
- Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 19,7 % comparativement à février 2023.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté de 1,6 % d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) est resté stable d’un mois à l’autre et affiche une hausse de 0,8 % d’une année à l’autre.
- En février, le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a augmenté de 3,5 % d’une année à l’autre.
En février, le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté de 1,6 % d’un mois à l’autre. Les gains pourraient augmenter dans les mois à venir en fonction du nombre de propriétaires qui se préparent à mettre leurs propriétés en vente ce printemps.
« Le marché résidentiel de la revente est plutôt calme depuis deux ans et on a le sentiment qu’une reprise se profile, mais à ce point-ci, il est difficile de prévoir si les acheteurs vont attendre un signal de la Banque du Canada ou s’ils attendent tout simplement les inscriptions du marché du printemps », a déclaré Larry Cerqua, président de l’ACI. « Quoi qu’il en soit, ces deux scénarios sont fort probables dans un avenir rapproché. Par conséquent, si vous souhaitez acheter ou vendre une propriété en 2024, communiquez avec un courtier ou agent immobilier de votre région dès aujourd’hui », a poursuivi M. Cerqua.
Les ventes ayant diminué et les nouvelles inscriptions ayant augmenté en février, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions au pays s’est assoupli à 55,6 %. Notons que la moyenne à long terme est de 55 %. On parle normalement d’un marché du logement équilibré lorsque le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions se situe entre 45 et 65 %; les résultats au-dessus ou en dessous de cette étendue indiquent qu’il s’agit respectivement d’un marché favorable au propriétaire-vendeur ou à l’acheteur.
On comptait 3,8 mois d’inventaire à l’échelle nationale à la fin de février 2024, soit une légère hausse par rapport à 3,7 mois à la fin de janvier. La moyenne à long terme de cette mesure est de cinq mois.
Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays en février 2024 s’élevait à 685 809 $, soit une hausse de 3,5 % comparativement à février 2023.
Source : ACI | Fin soudaine du déclin des prix des propriétés résidentielles… (crea.ca)