L’Association des Propriétaires du Québec et Le Regroupement des Propriétaires d’habitations locatives (partenaires de l’APQ) offrent à ses membres la possibilité d’effectuer l’enquête 90 et 360, aussi appelé enquête de crédit et de prélocation.
La 360 c’est quoi? Il y a plusieurs années, la vérification du crédit demeurait la vérification courante à faire pour un candidat potentiel. De ce fait, nous n’avions qu’un seul volet d’un candidat pour prendre une décision. La 360 effectue les vérifications suivantes : propriétaire actuel, propriétaire antérieur, employeur, régie du logement, civil et criminel. C’est la vérification la plus complète que vous pouvez effectuer sur le comportement d’un proposant locataire.
Remplir adéquatement le formulaire
Il est important avant d’envoyer le formulaire au service d’enquête, que celui-ci soit complété correctement et que toutes les informations pertinentes à la recherche y figurent. (numéro(s) de téléphone, signature du proposant locataire, date complète à laquelle celui-ci a rempli le document,etc).
Dès le début de la recherche, un lien est envoyé par courriel au demandeur. Avec ce lien, vous pouvez vérifier si toutes les informations demandées y figurent. Chaque fois qu’une information est recueillie pour le candidat, une mise à jour du lien se fait automatiquement. Donc vous suivez en temps réel l’évaluation que vous avez demandée.
Nous savons tous que les propriétaires ou les gestionnaires d’immeubles veulent assurer à leurs locataires un climat de quiétude et de sécurité. En effectuant une 360, plusieurs volets seront vérifiés et ainsi aideront à la prise de décision pour une éventuelle location.
Quelques raisons pour lesquelles un propriétaire doit faire une enquête avant de louer?
- Rapidement, votre perte risque d'atteindre 4 mois de loyer en cas de non-paiement de loyer :
Vous devez attendre le 22 du mois pour ouvrir votre dossier, attendre 6 semaines au minimum pour votre audience, 1 mois pour votre décision, 1 mois de délai pour qu'ils soient évincés selon le jugement. Sans compter les frais juridiques (frais de dossier à la Régie du logement), le travail manqué pour l'audience, les frais d'huissiers si votre locataire refuse de partir, la perte de revenus tant que le logement n'est pas reloué.
- Votre locataire paie rubis sur l'ongle, vous êtes chanceux! Et bien non, car il joue de la batterie chaque soir jusqu'à 2 heures du matin avec ses amis et tous les locataires se plaignent. Devant le délai très long, souvent plus d'un an, que vous devez patiemment attendre pour que la Régie du logement rendu une décision, tous vos bons locataires, ceux qui paient bien ET qui ne font pas de bruit, risque d'avoir déjà déménagé!
- Votre assurance décide de ne plus assurer votre immeuble car un de vos locataires a un dossier criminel!
Vous n'avez pas enquêté à ce sujet et n'étiez pas au courant du passé criminel de votre locataire. Mais l'assureur considère que le risque est trop important à assurer. Les conséquences sont très grandes pour les propriétaires qui devront se ré-assurer auprès d'une compagnie d'assurance à haut risque et à prix fort.
Plus grave encore, ce n'est pas un motif de résiliation de bail parce que le locataire n'a pas, au moment de la signature du bail, caché cette information au propriétaire puisque l'information ne lui a pas été demandée!