La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dévoile aujourd’hui, les résultats de son enquête portant sur les résidences pour personnes âgées. Selon cette enquête, le taux d’inoccupation des places standards (1) a reculé au Québec en 2014. Il se chiffrait à 7,5 % en février, comparativement à 8,7 % à la même période en 2013.
« Ce resserrement du marché des résidences pour personnes âgées pour l’ensemble du Québec est observable dans chacun des grands centres urbains de la province et découle d’une progression plus rapide de la demande que de l’offre. Par ailleurs, il existe des régions pour lesquelles la conjoncture a conduit à un resserrement du marché plus prononcé », affirme Kevin Hughes, économiste régional à la SCHL pour le Québec
Les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Saguenay et de Gatineau ont enregistré des diminutions plus notables (-4,7 points et -2,8 points respectivement), tandis que les autres RMR ont enregistré des reculs allant de 0,4 point à 1,4 point. Selon l’enquête de 2014, la RMR de Québec affiche encore le taux d’inoccupation le plus faible (5,7 %) pendant que la région de Trois-Rivières présente toujours le taux le plus élevé (13,6 %).
Les loyers
Selon l’enquête de 2014, le loyer moyen d’une place standard dans une résidence pour personnes âgées se chiffrait à 1 557 $, comparativement à 1 520 $ à la même époque l’an dernier. La ventilation des résultats selon le type de place présente un tableau diversifié. Du côté des chambres individuelles, le loyer moyen était de 1 502 $ pour les chambres individuelles et de 1 551 $ pour les chambres semi-privées. Quant aux appartements, il variait entre 1 260 $ (pour les studios) et 2 031 $ (appartements de deux chambres).
(1) places nécessitant moins d’une heure et demie de soins médicaux par jour