Protéger l'avenir de notre environnement, voilà le sujet de discussion des spécialistes de l'habitation qui ont uni leurs forces aujourd'hui à Calgary. La Conférence 2007 sur la recherche, organisée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), offre une occasion unique aux professionnels de l'industrie de collaborer et de faire connaître leurs points de vue. Des spécialistes ont montré comment passer des idées à l'action, de la conception d'une maison à la planification de collectivités entières.
"Il est temps de rassembler les intervenants de l'industrie et d'établir les fondements d'une croissance durable pour les années à venir", de dire Anand Mishra de la SCHL. "Les Canadiens sont parmi les plus importants consommateurs d'énergie et de ressources par habitant dans le monde, et ce fardeau environnemental est une conséquence directe de nos habitations et de notre mode de vie".
Des conférenciers présents à l'événement ont parlé de démarches révolutionnaires qui sont entreprises par les villes et villages du Canada, de maisons qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, préservent les ressources et produisent autant d'énergie qu'elles en consomment. Les participants ont appris que des collectivités entières sont créées pour être durables, avec leurs propres systèmes d'agriculture, de gestion de l'eau de pluie et de production d'énergie.
"Autant ici qu'à l'échelle internationale, les faits donnent à penser qu'en tant que société nous devons rectifier en profondeur nos modes de vie en fonction d'un modèle plus durable", de rajouter M. Mishra. "A titre de société d'Etat fédérale, la SCHL a pour objectif de favoriser les méthodes de conception de quartier et de planification de l'utilisation des sols qui permettront de réduire les coûts et les répercussions sur l'environnement, tout en faisant en sorte que la collectivité demeure dynamique".
La conférence, dont le thème était "Un parfait équilibre : la durabilité en action", mettait en vedette une brochette de conférenciers remarquables, notamment : Lisa Prime, directrice responsable de la durabilité pour Waterfront Toronto; Fanis Grammenos, recherchiste principal à la SCHL; Anand Mishra, conseiller en recherche à la SCHL; Vinay Bhardwaj, directeur de l'Analyse de marché et de la Recherche et diffusion de l'information à la SCHL; et Roger Bayley, directeur chez Merrick Architecture et participant à la création du Village olympique de Vancouver.
La SCHL en était à sa première Conférence sur la recherche. L'Evénement a attiré plus de 120 constructeurs, promoteurs, architectes, ingénieurs et chercheurs provenant de toutes les provinces des Prairies.
Mettant à contribution ses 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, favorisant ainsi la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.