Des propriétaires de logements locatifs de la région de Gatineau ont été informés sur la teneur du nouveau règlement de leur Ville relatif à la salubrité et à l'entretien des habitations, lors d'une rencontre organisée par l'APQ, région de l'Outaouais, qui se tenait récemment à la Maison du Citoyen. Le nouveau règlement est en vigueur à compter du 1er octobre 2007.
Une présentation des grandes lignes du règlement a été faite par M. David Leclerc, coordonnateur de programmes au Service d'urbanisme de la Ville de Gatineau. Il a tenu à préciser aux propriétaires présents, que les inspecteurs vont agir avec prudence dans l'application du règlement, en apportant une bonne collaboration avec les propriétaires. La Ville va agir suite aux plaintes qu'ils recevront de citoyens (locataires ou propriétaires) et vont analyser chaque demande avec précision afin d'éviter de poser des gestes trop rapides.
Il est certain qu'avec ce nouveau règlement, advenant une mauvaise collaboration de la part de propriétaires ou locataires, des sanctions ont été prévues jusqu'à faire effectuer certains travaux et les charger par la suite aux contrevenants. M. Leclerc admet cependant que de telles sanctions s'appliqueront seulement dans les « cas extrêmes ».
Dans le préambule du document fourni par le Service d'urbanisme, on y précise ce qui suit: « Ce règlement fait suite à l'adoption de la politique d'habitation adoptée par le conseil municipal, le 3 octobre 2006. Cette politique vise à offrir à tous les Gatinois l'accès à un logement adéquat, à un prix abordable dans un environnement favorable. Reconnaissant que le choix de se loger relève de la sphère privée de la consommation, le conseil municipal, avec cet outil réglementaire, prend les moyens qui sont à sa disposition pour améliorer la qualité de vie et préserver le stock de logements de la Ville au bénéfice des propriétaires et locataires. »
Enfin « Ce règlement détermine les conditions minimales d'occupation et d'entretien des bâtiments d'habitation. Le règlement permet à la Ville de les faire respecter et notamment d'exiger d'un propriétaire ou d'un locataire qu'il effectue des travaux de réfection, de réparation ou d'entretien. Enfin, il prévoit des amendes en cas de non-respect de ces dispositions. »
Les propriétaires ont pu entendre aussi M. Gilles Duquette, de la compagnie de gestion Ges-Mar, un gestionnaire d'expérience, qui a invité les gens à faire de l'entretien préventif de leurs immeubles. Son but principal était de faire comprendre qu'un immeuble a besoin de soins préventifs, afin d'éviter de devoir investir de gros montants pour des réparations majeures. M. Duquette a même invité les propriétaires à visiter au moins une fois par année leurs logements, pour y vérifier l'état des lieux, pour pouvoir régler de petits problèmes qui parfois peuvent prendre de l'ampleur et exiger des réparations importantes et plus coûteuses.
Le président de l'APQ, M. Martin A. Messier, était également de la rencontre pour échanger avec les propriétaires présents, et la soirée avait été organisée par Mme Lyssa Gaudette, directrice adjointe du bureau de l'APQ-Outaouais.
Notre photo: dans l'ordre, David Leclerc, coordonnateur de programmes du Service d'urbanisme de Gatineau; Gilles Duquette, gestionnaire chez Ges-Mar; Pierre Laporte, responsable aux bâtiments (Service d'urbanisme); et Martin A. Messier, président de l'APQ.