C'est de plus en plus fréquent, principalement dans les grandes villes, que des animaux domestiques sont tout simplement abandonnés par leurs propriétaires lors des déménagements. On parle de milliers d'animaux qui sont ainsi abandonnés et la Ville de Montréal, entre autres, lance des campagnes de sensibilisation pour diminuer ce fléau.
Il semble qu'environ 43,6 pour cent des foyers québécois possèdent au moins un animal. Aussi, selon la Société québécoise pour la défense des animaux, près de la moitié de ces ménages gardent leur animal de compagnie environ deux ans en moyenne.
Le sort d'une grande partie des animaux domestiques abandonnés est l'euthanasie. Alan DeSousa, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, et maire de l'arrondissement Saint-Laurent, a souligné que son arrondissement a mis en place un programme de stérilisation des chats errants et recommande aux propriétaires d'animaux de faire stériliser leur animal s'ils ne peuvent s'occuper de leurs petits. Il invite d'ailleurs les autres maires d'arrondissement à mieux informer leurs citoyens sur ce fléau qui perdure lors des déménagements, en offrant des mesures à prendre.