Le phénomène des punaises de lit est de plus en plus répandu dans les grandes villes du monde. Au Québec, les propriétaires immobiliers sont particulièrement concernés puisque c’est sur eux que repose la responsabilité de faire traiter leurs logements touchés par cette problématique. Il importe donc de connaître un tant soit peu les signes de présence de cet insecte. En voici quelques-uns :
Les réactions cutanées
Un des premiers signes de leur présence est la présence de réactions cutanées ressemblant à celle que l’on observe souvent suite à des piqûres de moustiques. On retrouve parfois des regroupements alignés ou non de piqûres. Les réactions cutanées peuvent varier d’un individu à un autre. Certains auront de petites taches rougeâtres, d’autres de petites boursouflures, d’autres de l’urticaire, d’autres de l’urticaire géante, et d’autres des réactions bulleuses contenant un liquide ou du sang. Une partie de la population ne réagit pas aux punaises de lit. Il n’est pas rare non plus qu’au début d’une infestation, une seule personne soit victime de piqûres même si elles sont plusieurs à habiter le même logement.
Les points noirs et taches de sang
La punaise de lit est un insecte très discret. Elle fuit la lumière et elle est parfois très difficile à apercevoir. Elle laisse toutefois des traces. Sur le matelas, le sommier ou sous les tables de nuit, il est parfois possible d’apercevoir de petites taches de couleur noire. Il s’agit de leurs déjections. Il n’est pas rare non plus d’apercevoir de petites taches ou traces de sang qu’elles laissent sur les draps.
Les œufs et les carcasses
L’œil aguerri pourrait également apercevoir des œufs sur différentes surfaces. Ceux-ci sont blancs translucides et mesurent à peine la grosseur d’une tête d’épingle. Il est également possible de trouver des carapaces vides de punaises de lit puisqu’elles muent plusieurs fois avant de devenir adultes.
Les punaises de lit vivantes
Pour trouver des punaises de lit vivantes, il est conseillé de s’armer d’une lampe de poche, d’un tournevis et d’un petit couteau. Les punaises de lit semblent affectionner particulièrement les replis créés par les coutures des matelas. On les retrouve souvent dans les coins des matelas. Vérifiez de part et d’autre de ces coutures. N’oubliez pas les coutures du dessous du matelas. Si vous avez un sommier, vérifiez-en la surface et surtout l’intérieur. Si le lit a des planches amovibles, déplacez-les et vérifiez sous celles-ci. Il se peut également que des punaises de lit se cachent tout juste derrière la tête de lit.
Les punaises de lit peuvent également se cacher un peu partout dans la chambre. Elles se cachent parfois sous les tapis. On les aperçoit parfois en passant un petit couteau derrière une moulure, sous un tapis ou une tapisserie décollée. Elles aiment se cacher derrière un cadre mural et même dans des rideaux. En dévissant les plaques murales, on les aperçoit de temps à autre à l’intérieur des boitiers des prises électriques.
Il n’est pas toujours évident de trouver les punaises de lit en début d’infestation. Toutefois, puisqu’une population de punaises de lit peut dans certaines conditions doubler tous les 16 jours, il importe de les détecter le plus rapidement possible. Plus l’infestation est traitée tôt, plus elle est facile à éliminer.
En cas de doute concernant la présence de punaises, il existe entre autres des pièges que l’on peut mettre sous les pattes de lit et des moniteurs attirant les punaises même dans les logements vides. Aussi, l’inspection par un technicien en gestion parasitaire ou par une escouade de détection canine peut vous être d’une précieuse aide.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant