À l'approche de la date limite de production de votre déclaration de revenus, deux questions vous tenaillent probablement l'esprit : l'impôt que vous aurez à payer et la crainte de rater la date limite et de devoir payer une pénalité d'intérêt. N'aspirez-vous pas à un scénario différent l'an prochain?
Eh bien, il pourrait l'être : vous pourriez par exemple conserver une plus grande part de vos gains et ne pas vous inquiéter de la date limite de l'an prochain. Il suffit simplement de commencer tôt.
Si vous préparez votre déclaration de revenus vous-même, commencer tôt signifie que vous devez organiser logiquement tous vos renseignements fiscaux, de façon à pouvoir facilement repérer tous les crédits d'impôt et déductions auxquels vous avez droit et en profiter. Si vous faites appel à un spécialiste, votre meilleure organisation lui permettra de faire du bon travail en moins de temps, ce qui se traduira également par des économies.
Voici cinq règles simples pour commencer tôt à économiser de l'impôt l'an prochain :
-
Un retour payant sur le passé. Vérifiez votre déclaration de l'an dernier pour repérer toute déduction que vous pourriez avoir oubliée. Recherchez toute possibilité d'utiliser des déductions reportées, comme des droits de cotisation REER inutilisés, qui pourraient réduire votre revenu imposable.
-
Organisez tôt et souvent. Établissez un système de classement simple pour séparer vos renseignements par type – revenu, déductions, crédits et ainsi de suite.
-
Conservez tous vos reçus. Renseignez-vous sur les nombreux éléments de dépenses susceptibles de réduire considérablement votre note fiscale et ne les oubliez pas. Mentionnons à ce titre les dépenses de déménagement, les frais de comptabilité et les frais de gestion de placements.
-
Gardez une plus grande part de vos gains. Si vos déductions à la source se traduisent par un remboursement d'impôt substantiel et que vous avez bon espoir que le scénario se répète l'an prochain, vous pouvez demander à votre employeur de réduire le montant d'impôt déduit à la source. Vous conserverez ainsi dans vos poches une plus grande part de votre argent, que vous pourrez investir.
-
Payez votre impôt périodiquement. Si vous êtes travailleur autonome et que vous devez verser des acomptes provisionnels tout au long de l'année, assurez-vous de le faire à temps pour éviter les pénalités d'intérêt. Et assurez-vous de mettre de côté assez d'argent pour payer tout solde dû à la date limite.
En faisant preuve d'un peu de discipline tout au long de l'année, vous pouvez certainement espérer une économie d'impôt et de temps l'an prochain. En passant, la période de l'impôt se prête particulièrement bien à une révision de votre situation financière. Chaque aspect de votre vie financière étant étalé devant vous, il est plus facile de mesurer vos résultats à vos objectifs. C'est pourquoi il est judicieux de consulter un spécialiste financier pour vous assurer de profiter de toutes les stratégies de réduction d'impôt disponibles et de maintenir le cap sur tous les aspects de votre vie financière.
Noël Hémond, Pl. Fin.
Planificateur Financier
Courriel: Noel.Hemond@investorsgroup.com
Tel: 514-817-3483