La COVID-19 a apporté un changement rapide de presque toutes nos habitudes : distanciation sociale, lavage des mains fréquent, épicerie en ligne,... Et la collecte de loyer doit aussi s'adapter au changement.
La collecte de loyer "porte à porte" est à proscrire. En plus de devoir maintenir une distance sécuritaire, vous échangez de l'argent comptant ou des chèques que vos locataires vous remettent.
Pour faciliter le paiement, les chèques post-datés remis au renouvellement ou début du bail restent à privilégier.
Le prélèvement bancaire pré-autorisé ou un virement interac sont également possibles.
Peu importe la méthode choisie entre le propriétaire et le locataire, il faut que cette solution soit viable à long terme.
Il faut garder en tête de limiter les rencontres possibles afin de limiter la propagation du virus. Les autorités nous avertissent depuis plusieurs semaines que les mesures de distanciation sociale et de nouvelles habitudes de vie devront être adoptées à long terme.
Oui, vous pouvez faire une distanciation sociale de 2 mètres en allant chercher votre loyer mais vous pourriez toucher des papiers contaminés.
Aussi prévoyez dès maintenant avec votre nouveau locataire un mode de paiement électronique ou la remise des paiements une fois par année.
N'oubliez pas de l'indiquer sur la bail au moment de le remplir et de le signer.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant