Cimex lectularius-Comment les reconnaître
Les punaises de lit sont de petits insectes brunâtres plats et larges de forme ovale, qui font entre 4 et 7 mm de longueur, sur à peu près 3 mm de largeur. Elles ne transmettent pas de maladies, bien qu’elles soient repoussantes. Les œufs ne font que 1mm (1/25 de pouce), ce qui rend ces derniers difficiles à détecter, la femelle en pondra environ de 200 à 500 dans sa vie, qui dure environ 10 mois. Par contre, si les conditions de la résidence sont favorables à la reproduction, on parle ici d'une température entre 21 et 28°C, elle pourrait vivre plus d’un an.
Elles arrivent chez vous de plusieurs façons. Les voyages (hôtels, motels), les objets amassés sur le bord du trottoir ou même les visiteurs, ne sont ici que quelques manières de les apporter chez vous par inadvertance. Ne paniquez pas tout de suite !
La punaise adulte, de la grosseur approximative d’un pépin de pomme, ne vole pas, ni ne saute. Elle se déplace plutôt en marchant. Elle se niche surtout dans votre lit et se cache surtout dans les coutures des matelas pendant la journée. Comme elle est intolérante à la lumière elle en profite pour sortir la nuit et, comme elle adore être bien au chaud sous les couvertures la nuit, c’est là qu’elle en profite pour grignoter l’humain. Attention, lorsque je dis, grignoter l’être humain, c’est que ces petites bêtes aiment bien le sang humain.
Par contre, elles peuvent se retrouver dans les plinthes, les fissures de vos meubles, sofas ou coussins du salon, si elles ont le temps de se multiplier.
Si une personne se fait piquer, il se pourrait qu'elle ne ressente rien du tout. Par contre chez certaines personnes, l’apparition de morsures (petites plaques rouges) sur le corps peut indiquer une probable infestation de punaises de lit. Semblable à une réaction allergique, ces plaques peuvent provoquer des démangeaisons. Des problèmes peuvent survenir, si l’on se gratte de façon excessive. Si ces morsures apparaissent, vérifiez aussi vos draps: vous pourriez y retrouver de petits points noirs (excréments) ou des tâches de sang laissés après leurs « repas », ce qui confirmerait la thèse de l'infestation.
C’est malheureusement un sujet bien réel, qui peut devenir un cauchemar autant pour les locataires que pour les propriétaires.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant