La ville de Granby devrait terminer l'année 2010 avec un surplus de 2 millions$, a indiqué le maire Richard Goulet, dans son discours sur la situation financière de la Ville lors de la séance régulière du conseil municipal. «C'est encore une année extraordinaire», a commenté le premier magistrat.
Le budget de l'année 2011 sera adopté le 6 décembre prochain. Et le budget a, de nouveau, été élaboré en fonction du taux de taxation actuel, soit 0,80 $ par tranche de 100 $ d'évaluation. «Ce taux est l'un des plus avantageux parmi les municipalités du Québec qui offrent les mêmes services», estime le maire Goulet.
S'il n'est pas question de hausser le taux, il n'est pas non plus question de le baisser à la lumière des résultats financiers. «Jamais on ne va baisser le taux en bas de 0,80 $. Nous ne sommes pas en campagne. Nous sommes une ville qui offre des services. Nous sommes même une capitale régionale. On ne va jamais envisager de baisser le taux», tranche Richard Goulet.
Alors que le budget 2010 prévoyait des revenus totaux de 73,8 millions$, ceux-ci seront dépassés de 400 000 $, principalement en raison des revenus d'amendes. En contrepartie, les dépenses prévues étaient de 73,8 millions, mais elles devraient plutôt être de l'ordre de 72,2 millions$. L'écart de 1,6 million$ s'explique par les économies réalisées sur le déneigement, le service de la dette et la masse salariale.