Depuis l'an dernier, le Québec reçoit pas mal plus de neige que par le passé, et les redoux peuvent aussi la rendre plus lourde sur les toits, si des accumulations importantes n'ont pas été déblayées. C'est au tour de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) qui tient à inviter les propriétaires à la grande prudence, et voir à faire enlever la neige trop dense sur les toitures, pour éviter des blessures et pertes de vie, tout en permettant de conserver leurs biens en bon état. Les redoux peuvent aussi provoquer des infiltrations d'eau.
« Bien que les structures de nos bâtiments puissent supporter les accumulations de neige, il importe de prendre certaines dispositions lorsque survient un redoux et que cette neige s'alourdit avant de commencer à fondre », précise l'organisme.
L'accumulation de neige peut obstruer les gouttières et les ventilateurs qui se trouvent sur le toit. Les ventilateurs qui servent à bien aérer le grenier ne doivent pas être obstrués par la neige, alors que le problème pourrait provoquer de la glace sur le toit avec les rayons solaires.
Bien entendu, l'APCHQ invite les propriétaires à la prudence et faire appel à des spécialistes pour exécuter les travaux à effectuer sur les toitures, en évitant ainsi des chutes qui pourraient entraîner des conséquences fâcheuses ».