Aller au contenu principal

Budget 2024-2025 du Québec : Le locatif, un enjeu qui n'en serait pas selon le budget 2025?

Budget 2024-2025 du Québec : Le locatif, un enjeu qui n'en serait pas selon le budget 2025?

L'APQ soulève quelques points qui pourraient engendrer plusieurs problèmes :

  • 3,9 millions de dollars en 2025-2026 pour financer les municipalités et les offices d’habitation qui viennent en aide aux ménages ayant des besoins urgents, notamment ceux se trouvant sans logement à la veille du 1er juillet.


Mais au budget précédent, 2024-2025, c'était 7,8 millions de dollars!
C'est 50% de moins qui sera donné.
Avec la crise du logement actuel, plusieurs locataires ont de la difficulté à se trouver un nouveau logement. Plusieurs vont donner leur avis de non renouvellement mais comme ils ne trouvent pas de logements, ils décident de ne pas déménager. Mais le logement est reloué!
Ces locataires auront donc moins d'aide pour se reloger et les propriétaires risque de vivre des situations d'occupation sans droit.

  • Accompagner les personnes vulnérables qui bénéficient du Programme de supplément au loyer

Lorsque le Programme de supplément au loyer vient en aide à des personnes vulnérables, comme les jeunes quittant les centres de protection de la jeunesse ou les personnes en situation d’itinérance, des sommes sont généralement prévues pour assurer un accompagnement à ces personnes.
— Pour la première année, l’accompagnement peut se traduire par le soutien à la recherche d’un logement et à la signature du bail, ainsi que par de l’aide pour l’acquisition du mobilier et pour l’installation dans le logement.
— Pour les années subséquentes, l’intervenant peut offrir un soutien dans les activités quotidiennes comme l’épicerie, les rendez-vous médicaux et la communication avec le propriétaire.
Dans le cadre du budget 2025-2026, une somme de 42,6 millions de dollars est donc prévue sur cinq ans pour assurer des services à 900 personnes vulnérables qui bénéficient du Programme de supplément au loyer.
— Cette aide sera accordée aux jeunes quittant les centres de protection de la jeunesse et aux personnes en situation d’itinérance ou risquant de le devenir.
Elle permettra de favoriser leur stabilité résidentielle, et d’éviter qu’ils ne se retrouvent sans logis

  • Une somme de 302,6 millions de dollars sera investie sur cinq ans afin de soutenir l’accès au logement, notamment en préservant le parc d’habitations à loyer modique, en appuyant l’adaptation de domicile et en répondant aux besoins urgents en matière de logement.


En résumé, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a été déçue par les annonces du budget de Québec 2025.
Aucune annonce non plus concernant la fixation de loyer et une réduction significative de la durée d'amortissement.
Pas d'aide pour les logements.

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.