En phase avec son Plan d'action sur la résilience face aux inondations lors de fortes pluies, la Ville de Montréal annonce qu'elle bonifie son programme RénoPlex afin d'offrir un meilleur soutien financier aux propriétaires affectés par les inondations lors d'épisodes de fortes pluies.
La Ville facilite ainsi l'accès aux subventions pour 11 types de travaux qui permettent de réduire les risques d'inondation en abaissant le montant minimum de subvention pour ces travaux à 500 $.
La Ville augmente également de 10 % le seuil maximal de valeur foncière nécessaire pour être admissible au programme RénoPlex, en le faisant passer de 3 160 $ à 3 476 $ par mètre carré. Ainsi, près de 12 000 bâtiments supplémentaires pourront bénéficier du programme RénoPlex, dont près de 1 000 sont situés dans des zones susceptibles d'accumuler des précipitations lors de fortes pluies.
Actuellement la page dédié à ce programme n'est pas à jour, car le conseil municipal de Montréal doit adopter du programme RénoPlex bonifié lors de son conseil le 23 août prochain.
"La bonification que nous annonçons vise à les appuyer dans leurs efforts de résilience pour effectuer des travaux qui les aideront à composer plus efficacement avec les intempéries.
Montréal ajoute aussi de nouveaux forfaits admissibles pour mieux répondre aux besoins variés des propriétaires, tels que les clapets anti-retour, les portes d'entrée et les portes de garage étanches. De plus, les montants de subvention pour les travaux réduisant les risques d'inondation et d'infiltration d'eau sont augmentés."
Détails du programme : RénoPlex : subventions à la rénovation des immeubles de 1 à 5 logements | Ville de Montréal (montreal.ca)
Pour l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) toute aide pour améliorer la qualité de vie des immeubles est appréciée.
Dans le cas des inondations, les locataires peuvent être relocalisés plusieurs semaines, voir mois, en attendant que le logement ou les parties communes soient vivables.
Les changements climatiques affectent de plus en plus nos infrastructures mais aussi nos immeubles. Et comme les inondations sont souvent exclus des couvertures de base des polices d'assurances, le montant des travaux de reconstruction peut devenir un souci financier pour le propriétaire, incapable de rembourser.
Selon le bureau d'assurance du Canada (BAC)(1), L'assurance inondation est une protection offerte par certains assureurs depuis 2017 au Québec. L’offre du produit, les critères de souscription de même que le coût varie d’un assureur à l’autre.
Cette protection est généralement ajoutée au contrat par voie d’avenant. Dans bon nombre de cas, elle est incluse dans un avenant qui couvre déjà les dommages par l’eau en raison d’un refoulement d’égouts ou d’infiltration d’eau par le sol.
l'APQ suivra l'adoption et la mise à jour du site web afin de vous en informer.
(1) https://bac-quebec.qc.ca/fr/enjeux-en-assurance-de-dommages/inondations/inondations-printanieres-ce-qu-il-faut-savoir-en-matiere-d-assurance/
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant