Aller au contenu principal

Baisse de la tendance des mises en chantier d’habitations au Canada en septembre

Baisse de la tendance des mises en chantier d’habitations au Canada en septembre

La tendance des mises en chantier d’habitations s’est chiffrée à 214 821 en septembre 2017, comparativement à 220 573 en août 2017, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d’habitations.

« La tendance des mises en chantier d’habitations était à la baisse en septembre, après avoir augmenté pendant huit mois d’affilée, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. Néanmoins, le rythme de la construction résidentielle demeure très vigoureux, car le nombre désaisonnalisé de mises en chantier d’habitations a dépassé la barre des 200 000 pour un quatrième mois de suite. »

Faits saillants du mois de septembre

St. John’s

La démographie, le revenu et l’emploi, entre autres facteurs, ont exercé des pressions à la baisse sur le marché du neuf. En septembre, le nombre total de logements commencés a régressé de 34 % d’une année sur l’autre; les mises en chantier ont diminué de 33 % dans le segment des maisons individuelles et de 42 % dans celui des logements collectifs.

Île-du-Prince-Édouard

À l’Île-du-Prince-Édouard, les conditions tendues sur le marché de la revente font que la demande continue de déborder sur le marché du neuf. Le cumul de janvier à septembre des maisons individuelles mises en chantier a augmenté de 93 % par rapport à la même période en 2016. Le plus gros de l’activité a été observé dans la région de Charlottetown. Des niveaux record d’immigration internationale continuent de soutenir la construction de logements collectifs, qui a progressé de 16 % d’une année sur l’autre au cours des trois premiers trimestres de 2017.

Québec

Au troisième trimestre de 2017, le rythme annualisé des mises en chantier pour l’ensemble de la province s’est chiffré à 43 736. Il s’agit d’un rythme supérieur à celui enregistré au trimestre précédent (40 564). Ce résultat, comme ceux relativement élevés des trimestres précédents, est attribuable au dynamisme du segment des logements collectifs, notamment dans la catégorie des appartements locatifs, où les mises en chantier sont demeurées soutenues à Montréal et à Québec. Compte tenu de la forte activité observée jusqu’à présent, le Québec affichera sans doute une hausse des mises en chantier en 2017.

Toronto

Les mises en chantier d'habitations ont diminué en septembre 2017 dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto. Leur tendance s’est repliée de 7 % par rapport au mois précédent, en raison de la tendance à la baisse des mises en chantier d'appartements. Les variations mensuelles sont normales du côté des tours d’habitation, étant donné les retards dans la réalisation de tels projets d’envergure. Du côté des immeubles de faible hauteur, les mises en chantier de logements sont demeurées vigoureuses. Dans l’ensemble, le rythme de la construction résidentielle se maintient, puisque la demande reste forte sur le marché du neuf de la RMR de Toronto.

Brantford

Un grand nombre de maisons individuelles ont été mises en chantier en septembre à Brantford. Au début de l’année, les maisons individuelles neuves s’y vendaient entre 550 000 et 700 000 $, soit à un prix attrayant pour les ménages de Hamilton et du Grand Toronto, qui sont de plus en plus nombreux à ne plus avoir les moyens d’acheter une maison individuelle dans ces marchés.

London

Dans la RMR de London, les mises en chantier de maisons individuelles et de logements collectifs ont connu leur meilleur mois de septembre depuis 2006. La forte croissance démographique et la hausse récente du revenu ont stimulé la demande de maisons individuelles neuves, ce qui a encouragé les constructeurs à maintenir leur rythme élevé de production dans ce segment ces derniers mois.

Saskatoon

La tendance des mises en chantier d’habitations était à la baisse en septembre, car des reculs ont été enregistrés tant dans le segment des maisons individuelles que dans celui des logements collectifs. Dans le premier segment, le rythme se compare à celui enregistré en 2016. Par contre, du côté des logements collectifs, le nombre d’unités commencées a régressé de 30 % au cours des trois premiers trimestres par rapport à la même période l’an dernier. Les stocks élevés d’appartements en copropriété achevés et invendus continuent de peser sur l’activité dans ce segment. Tous types de logements confondus, le cumul des mises en chantier dénombrées de janvier à septembre a diminué de 13 % d’une année sur l’autre.

Vancouver

Dans la RMR de Vancouver, la tendance des mises en chantier d’habitations était à la baisse en septembre, en raison du repli observé dans le segment des logements collectifs. Les hauts niveaux d’activité de l’an dernier font qu’un nombre record de logements sont actuellement en construction dans la région. Les ressources permettant de commencer d’autres chantiers se font donc rares. La croissance démographique, la robustesse de l’économie locale et les faibles coûts de financement soutiennent l’activité sur le marché des habitations neuves dans la RMR de Vancouver.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l’état du marché de l’habitation canadien. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n’analyser que les données désaisonnalisées annualisées (DDA), car les mises en chantier d’habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l’activité peut varier beaucoup d’un mois à l’autre.

Au Canada, toutes régions confondues, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations se situait à 217 118 en septembre, en baisse par rapport à celui de 225 918 enregistré en août. Dans les centres urbains, ce nombre a diminué de 5,1 % pour s’établir à 198 910 en septembre. Il a reculé de 10,7 % dans le segment des logements collectifs, où il s’est chiffré à 131 388. Pour leur part, les mises en chantier de maisons individuelles ont augmenté de 8,2 % pour s’établir à 67 522.

Dans les régions rurales, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d’habitations est estimé à 18 208.

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.