La SPA de Québec a dénoncé les abandons d'animaux dans son refuge. Elle rapporte selon l'article*, que "Avant la crise sanitaire, entre le 1er juin 2019 et le 31 juillet 2019, il y a eu 361 abandons d’animaux, dont 43 pour déménagement, selon des données fournies par la SPA de Québec."
Elle ajoute : "De ce nombre, on ignore toutefois combien de bêtes ont été abandonnées car elles n’étaient pas les bienvenues au nouveau logis de leur maître."
Les refuges et associations de défense des animaux accusent régulièrement les propriétaires de logements d'être responsables des hausses d'abandon dans les refuges.
Or ces nombres démontrent le contraire : seulement 12% en 2019 étaient officiellement en rapport avec un déménagement!
On peut supposer aisément que parmi les autres il doit aussi avoir des abandons non déclarés pour un logement mais de la à conclure que les refuges débordent à cause des propriétaires d'immeubles, cette affirmation est fausse!
Nous invitons plutôt les élus à soutenir notre demande pour obtenir un dépôt de garantie légale et permettra d’accroître le nombre de logements acceptants les animaux.
Mais aux dires de ces chiffres, ce n'est pas du côté des logements que le problème principal se trouve.
- https://www.carrefourdequebec.com/2022/02/animaux-interdits-par-les-proprios-que-faut-il-savoir/