Aller au contenu principal

12 000 logements sociaux à Montréal en 2022

12 000 logements sociaux à Montréal en 2022

C'était une des promesses électorales de Mme Valérie Plante lors des élections municipales en novembre 2017, et fin octobre 2018, Mme Plante annonçait la création en 4 ans de 12 000 logements sociaux supplémentaires soit une augmentation de 10% du parc locatif social de Montréal.

Extrait du communiqué de presse de la Ville
La stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables a pour objectif de réaliser 6000 logements sociaux et communautaires ainsi que 6000 logements dans le volet abordable. Le tout répondra à une diversité de besoins dont ceux des familles, des aînés, des étudiants, des Autochtones et des personnes à risque d'itinérance. Afin de réaliser ces objectifs, la Ville de Montréal mobilise un ensemble de programmes et de mesures :
Le financement du développement de logements sociaux et communautaires
Les pratiques d'inclusion
L'aide à de nouveaux modèles de logements abordables
L'aide à la rénovation de logements pour sauvegarder les logements sociaux et abordables existants
Le soutien à l'acquisition de propriétés abordables.


L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) remarque que parmi ces 12 000 logements, on met de l'avant l'aide à la rénovation et l'aide à la personne. Par contre, ces aides ne sont dirigées que vers le logement social alors que les logements privés existants devraient eux aussi avoir les mêmes aides afin de répondre à la demande des locataires montréalais.

Plusieurs locataires pourraient rester dans leur logement existant en bénéficiant d'une aide.

Il est clair que certains locataires ont besoin des HLM car ils ont des besoins particuliers ou leurs revenus sont trop faibles malgré une aide au logement, mais ni le Gouvernement ni les municipalités ont réalisé des milliers et des milliers de logements sociaux. Et maintenant que ces immeubles sont âgés et ils ont besoin de rénovation.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est persuadée qu'il en coûterait moins cher aux citoyens d'aider les plus vulnérables par des suppléments au loyer que des immeubles au prix exorbitant en matériaux de construction et rénovation.
Et surtout avec un taux d'inoccupation moyen de 3.3% on ne peut pas dire qu'il manque de logements disponibles!


Source : La Ville de Montréal détaille sa stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables
http://ville.montreal.qc.ca

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.